Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPEA La Reid: le recyclage des déchets en région liégeoise vécu de l’intérieur!

Les élèves de l'IPEA La Reid ont visité deux sites d'Intradel

Les élèves de 7e année de l'IPEA de La Reid se sont rendus sur deux des sites de la société Intradel.

C'est un programme en deux parties qui attendait les élèves afin qu'ils puissent mieux se rendre compte de tout le travail de tri et de recyclage que la société Intradel, en collaboration avec les communes, a su mettre en pratique. La matinée, qui s'est déroulée sur le site de l'incinérateur d'Herstal (UVELIA), a débuté par une présentation détaillée de la mission de traitement de nos déchets quotidiens.

Le guide n'a d'ailleurs pas manqué d'apprendre aux élèves comment acheter malin en privilégiant des produits peu emballés. Ensuite, ce fut la visite proprement dite de l'incinérateur qui débuta avec une vue plongeante sur le gigantesque puisard où d'énormes grues puisent au fil des journées des grandes quantités de déchets provenant de toute la Province de Liège. Surprenant aussi, le pupitre de contrôle où deux responsables surveillent et coordonnent l'ensemble des opérations de l'incinérateur. Tout au long du parcours, c'est finalement la taille des installations qui a surpris les visiteurs.

Ensuite, la responsable du service prévention, Mme Danièle Gonda, a expliqué tout le travail d'information et de vulgarisation accompli par le personnel des relations publiques afin que chaque citoyen soit responsabilisé et surtout impliqué dans la problématique du tri et du recyclage de nos déchets. D'ailleurs, le personnel d'Intradel ne manque jamais une occasion de venir au contact de la population en organisant, entre autres, de multiples déplacements dans les écoles primaires et secondaires.

Durant la seconde partie de la journée, les élèves ont visité le site de tri des PMC d'Ougrée (SITEL) où ils ont vraiment côtoyé le vécu journalier de ces courageux travailleurs plongés dans le bruit des machines mais, surtout, au contact des déchets et des odeurs. Implanté sur un ancien site d'Arcelor, le centre de tri des PMC reflète la réalité de terrain des ouvriers d'Intradel, confrontés à un travail des plus inconfortables et aussi des plus compliqués, car nos citoyens sont souvent incapables de savoir ce qu'il faut réellement mettre dans le sac bleu PMC. C'est d'ailleurs pourquoi le guide a expliqué par l'intermédiaire d'un jeu comment bien trier.

Ensuite, voyage dans le vif du sujet avec le parcours de l'usine où les élèves furent manifestement marqués par les conditions inconfortables de travail de ces ouvriers pour la plupart en réinsertion sociale. Une seconde partie de visite coup de poing qui marqua les esprits !