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Les élèves de la section

AP Flémalle: rencontres et échanges intergénérationnels
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 04-06-2013

Les élèves de l'Athénée Provincial de Flémalle ont participé à un projet intergénérationnel et multiculturel en collaboration avec la Maison médicale "Solidarités".

En 5ème et 6ème années "Techniques sociales", à l'Athénée Guy Lang de Flémalle, les élèves suivent un cours de psychopédagogie. Dans le cadre de celui-ci, leur professeur, Mme Isabella Vetri, leur a proposé de participer à un projet intergénérationnel avec un groupe de patients de la Maison médicale "Solidarités", pour laquelle elle travaille à mi-temps. Il s'agit d'une ASBL visant à dispenser des soins de santé intégrés, localisée au Val Saint-Lambert à Seraing.

Les membres du groupe "Projet Histoire de Seraing" sont, pour la plupart, pensionnées. Elles souhaitent réaliser des activités communes afin de sortir de la solitude, se sentir utiles, participer à une réflexion plus globale sur la société et lutter contre l'isolement et la perte d'estime de soi (liés au contexte socio-économique). L'outil utilisé est la présentation, l'analyse et l'utilisation d'événements historiques afin de favoriser l'intégration des personnes immigrées, de créer des liens entre les générations et d'augmenter les contacts sociaux en général et d'améliorer le bien-être.

Après avoir défini leurs objectifs respectifs, les élèves flémallois ont rencontré le groupe afin de faire connaissance, d'échanger sur des thèmes tels que ''Quelles sont vos représentations de la consommation de drogue aujourd'hui ?", "Existait-elle lorsque vous aviez notre âge ?" ou encore ''Que pensez-vous de notre situation par rapport aux conditions de vie dans votre jeunesse et comment imaginez-vous notre futur ?".

A l'occasion de ce premier échange, les membres du groupe leur ont proposé de participer à leur balade contée musicale qui se déroule le 25 mai 2013. C'est avec plaisir qu'ils ont accepté! Après leur avoir fait visiter l'école, les jeunes ont programmé une deuxième rencontre afin de décider des activités qu'ils allaient préparer et mettre en place en collaboration.

Leurs objectifs étaient de modifier leurs représentations des personnes vieillissantes, de voir leurs compétences, leurs expériences, d'apprendre à se connaître et de voir comment on définit, on prépare et on gère un projet de santé communautaire. Très vite, les étudiants ont formé de petits groupes pour la préparation: cuisine de différentes cultures, reportage photos, réalisation de panneaux montrant d'anciens instruments de musique et préparation d'activités ludiques ou sportives pour favoriser les liens entre parents et enfants.

Cela leur a permis de faire plus de pratique en rapport à leur option, cela a également donné l'opportunité aux personnes de la Maison médicale de s'exprimer dans un groupe et face à des jeunes. Ils semblaient contents de partager de nombreux souvenirs avec eux.

Quant aux élèves, ils ont eu réponses à leurs questions et sortent de cette expérience grandis car ils se sont sentis écoutés et ont été surpris de voir comment on pouvait encore s'apporter de nouvelles choses entre générations. Ils attendent donc avec impatience la journée du 25 mai prochain!