Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

A l'IPES Hesbaye, on apprend les gestes qui sauvent !

Les élèves de l'IPES Hesbaye en plein apprentissage

Les élèves de l'IPES Hesbaye ont suivi une formation en réanimation cardiopulmonaire.

En début d'année scolaire, une éducatrice de l'IPES Hesbaye a suivi la formation "S'initier aux gestes qui sauvent" organisée par l'Ecole Provinciale d'Aide Médicale Urgente (EPAMU). Enchantée par cette expérience, l'équipe éducative a voulu relayer celle-ci auprès des élèves de l'IPES.

Après avoir été discuté au sein de la cellule "bien-être" de l'école, le projet a vu le jour sous l'impulsion de celle-ci en janvier 2013. C'est ainsi que deux formateurs de l'EPAMU ont encadré une trentaine d'élèves et leurs professeurs à l'aide du kit d'auto-formation "Mini Anne". En trente minutes seulement, ils ont appris à reconnaître l'urgence, à appeler le 112, à pratiquer le massage cardiaque et à utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA).

Tous les élèves et leurs professeurs ont pu conserver le kit distribué en début d'initiation à la fois pour s'entraîner chez eux, mais également pour sensibiliser leur entourage à cette pratique.

Ce kit est composé :

  • d'un mannequin gonflable de formation ;
  • d'un DVD d'enseignement ;
  • d'un défibrillateur automatisé externe factice ;
  • d'un téléphone factice.

Les élèves ont été ravis de cette formation et l'ont trouvée très enrichissante.

La cellule "bien-être" espère perpétuer cette expérience chaque année pour que tous les élèves connaissent les gestes qui sauvent.