Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
« Nourrir Liège » : produire et vendre des légumes « Made in Liège », ça s’apprend à l’école !

« Nourrir Liège » : produire et vendre des légumes « Made in Liège », ça s’apprend à l’école !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 20-03-2019

La transition alimentaire passera (aussi) par l’enseignement agronomique : gros plan sur le maraîchage, avec la HEPL et l’IPEA La Reid à l’occasion du festival « Nourrir Liège »

La production et la vente locales de légumes constituent des étapes incontournables dans le développement d'une agriculture durable et dans la promotion des circuits courts. Néanmoins les techniques de production, mais aussi de gestion et de commercialisation ne sont pas innées. L'enseignement agronomique représente donc un pilier indispensable de la transition alimentaire.

Maraîcher : une profession… mais plusieurs métiers

Pour cette édition 2019 de « Nourrir Liège », la Catégorie agronomique de la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) et l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid ont décidé de mettre l'accent sur le maraichage avec Charles Souillot, Formateur-Conseiller venu de Bretagne et spécialisé en cultures maraîchères. Il partagera son expérience à l'occasion d'une conférence s'adressant au grand public, le 28 mars, et d'une journée de formation destinée plus spécifiquement aux maraîchers et porteurs de projet, le 29 mars. Les étudiants et professeurs de La Reid bénéficieront également de ses précieux conseils.

En effet, certains maraîchers ont du mal à développer leur activité et le dialogue avec les consommateurs n'est pas toujours facile. La diversité des métiers exercés par un maraîcher induit une équation difficile à résoudre : producteur, mais aussi gestionnaire, commerçant, mécanicien, communicant et parfois manager !

Pourtant la profession de maraîcher est en plein développement, en réponse aux attentes croissantes de la population pour une consommation locale et un renforcement de la traçabilité des produits. Tout est donc mis en œuvre pour que maraîchers et consommateurs se rencontrent.

Conférence et formation de Charles Souillot

Une conférence « grand public » traitera de la sensibilisation des consommateurs à la réalité du métier des petits producteurs maraîchers, le 28 mars 2019 à 19h à La Reid.

D'autre part, une journée à destination des maraîchers et porteurs de projet est organisée le lendemain, vendredi 29 mars de 9h à 17h. Cette formation traitera plus spécifiquement des stratégies commerciales, de l'aménagement des étals de marchés et des ventes à la ferme.

Il est encore possible de s'inscrire aux deux événements.

Après avoir travaillé pendant 10 ans pour le GAB 22 (Groupement des agriculteurs bio en Bretagne), Charles Souillot est actuellement Formateur-Conseiller indépendant spécialisé en cultures maraîchères diversifiées, compétent en techniques de production, marketing, gestion, création d'outils et analyse des systèmes.

Cet expert breton est très sollicité en France mais intervient régulièrement en Belgique. La qualité de ses formations est exceptionnelle et reconnue par tous les maraîchers professionnels qui ont eu l'occasion de les suivre. Elles permettent très concrètement aux professionnels de s'adapter et d'améliorer leurs pratiques quotidiennes tant au niveau technique, agronomique que commercial.

« L'IPEA La Reid et la HEPL sont fortement engagés dans la promotion d'une agriculture durable, résiliente et locale, entre autres par la formation en maraîchage biologique et le respect de la biodiversité », explique la Députée provinciale de l'enseignement. « La participation de l'enseignement agronomique de la Province de Liège à « Nourrir Liège » en partenariat avec la « Ceinture Aliment Terre Liégeoise (CATL) était dès lors une évidence. »

Information(s) pratique(s)

Conférence et formation:

Forma+ (Tél. : 04 279 74 32 - Email : formaplus@provincedeliege.be )

Adresse :

www.HEPL.be

« Nourrir Liège », festival de la transition alimentaire, du 21 au 31 mars 2019

https://nourrirliege.be/

Lieu

Campus agronomique - Rue du Haftay, 21
4910 La Reid


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31