Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
La Dictée Liège Bastogne Liège en 2018

« Liège-Bastogne-Liège » c’est aussi une dictée: il reste quelques jours aux écoles pour s'inscrire!
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 08-02-2019

La dictée sera organisée le mercredi 13 mars et les lauréats seront invités à la présentation officielle des équipes de Liège-Bastogne-Liège le samedi 27 avril

Forte du succès rencontré par la première édition du concours « La Dictée de Liège-Bastogne-Liège » organisé en 2018, la Province de Liège, en accord avec Amaury Sport Organisation (ASO) et le Royal Cyclist's PESANT Club Liégeois, a décidé de réitérer cette opération en 2019.

Destiné aux élèves de 6e primaire des écoles francophones de la province (tous réseaux confondus) ainsi qu'aux élèves de 1e année secondaire de l'enseignement provincial, ce concours, comme son nom l'indique, reposera sur l'exercice consistant en une dictée d'une dizaine de lignes et la réponse à 3 questions relativement simples sur le thème du vélo et du sport cycliste.

L'objectif principal de l'organisation de ce concours porte à la fois sur la pratique écrite de la langue française, sur l'usage du vélo en général et du sport cycliste en particulier.

Depuis plusieurs semaines, les différentes directions des écoles ont été officiellement consultées en vue des inscriptions et les pouvoirs organisateurs concernés dont les Bourgmestres et Echevin(e)s de l'instruction ont aussi été sensibilisés pour encourager « leurs écoles » à participer à cette opération.

Les écoles ont encore quelques jours pour s'inscrire. Toutes les informations utiles peuvent être obtenues auprès de Mme Sandrine Bufalino (sandrine.bufalino@provincedeliege.be).

Des surprises sont prévues ! En effet, la dictée sera organisée le mercredi 13 mars à 10 heures dans toutes les écoles participantes mais l'une d'entre elles aura la chance d'accueillir un invité « surprise » du sport ou des médias qui viendra lire la dictée.

De bonnes surprises aussi pour les lauréats ! Les quatorze premiers classés bénéficieront d'un accueil privilégié soit lors du départ de Liège-Bastogne-Liège (pour sept d'entre eux), soit pour l'arrivée à Liège (pour sept d'entre eux) le dimanche 28 avril. En outre, la remise des lots aux 175 premiers classés se déroulera la veille, dans le cadre de la présentation officielle des équipes de Liège- Bastogne-Liège au public sur le podium de l'Espace Tivoli à Liège.

La Députée provinciale de l'Enseignement et de la Formation se réjouit du succès de la précédent édition, et affiche ses ambitions pour cette nouvelle édition…et bien au-delà : « En 2018, 460 élèves du primaire et 535 élèves du secondaire avaient participé à la première édition de ce concours de dictée. Les chiffres actuels d'inscription sont très encourageants, et nous espérons qu'ils grimpent encore dans les jours qui viennent, afin que cette opération devienne un événement inter-école récurrent et incontournable dans les années à venir ».

Contact : sandrine.bufalino@provincedeliege.be


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
La Dictée Liège Bastogne Liège en 2018
La Dictée Liège Bastogne Liège en 2018
La Dictée Liège Bastogne Liège en 2018
Les lauréats de la Dictée Liège Bastogne Liège en 2018