Actualités | Province de Liège

Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire
Mini-Village

Mini-villages : transmettre la passion des métiers techniques
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 27-04-2018

Les mini-villages, c'est une occasion unique pour les jeunes élèves du primaire d’approcher différentes filières techniques et professionnelles de manière ludique et didactique.

Organisée pour la 9e année consécutive dans l'ensemble des écoles secondaires de la Province de Liège, cette initiative a permis à près de 44.000 élèves de 5ème année de l'enseignement primaire (tous réseaux confondus) de découvrir un métier et de manipuler des outils et du matériel.

Entièrement gratuite, l'activité est proposée aux écoles primaires avoisinantes des Centres d'Enseignement Provincial (Herstal, Seraing, Huy, Verviers, Hesbaye et Liège). Elle couvre une zone importante de la province de Liège et touche à la fois les zones urbaines et rurales.

Apprendre en s'amusant

Concrètement, il s'agit pour les jeunes élèves et leurs instituteurs de partir à la découverte d'une école, des classes, des ateliers, du matériel et des technologies utilisées.

Chaque section organise pour chaque métier un stand ludique, animé par les élèves des différentes sections. Les points forts des élèves dans le cadre de leur apprentissage sont mis en avant : ils montrent eux-mêmes, encadrés par leurs professeurs, leur futur métier et initient leurs petits visiteurs aux gestes professionnels.

Ce vendredi 27 avril, ce sont l'Ecole Polytechnique de Herstal (EP) et l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Herstal (IPES) qui ont présenté leurs 15 sections et 19 métiers dont :

  • la section Prothésiste dentaire avec la technologie CAD/CAM et un four à céramique ;
  • la section Opticien avec une meule entièrement automatique ;
  • la section Mécanicien automaticien avec une installation domotique ;
  • la section Mécanicien automobile avec notamment un panneau de diagnostique moteur, des valises didactiques électroniques et une équilibreuse à technologie avancée.

Les 750 élèves ont également pu découvrir deux réalisations concrètes :

  • le Projet « Défi Bois » réalisé par les EP Herstal, Verviers, Seraing et l'IPES Hesbaye ;
  • une fresque réalisée par l'IPES Herstal.

La passion comme vecteur de vocation

L'Enseignement de la Province de Liège, par sa mission qualifiante et professionnalisante, souhaite montrer avec ce type d'actions que les filières techniques et professionnelles, souvent sous-estimées, sont d'une grande qualité.

Alors que certains métiers sont en pénurie et que ces filières ne bénéficient pas toujours d'une bonne image, le Mini-Village met l'accent sur la passion avec laquelle les équipes éducatives des écoles secondaires provinciales transmettent leur savoir-faire.




Mini-Village
Mini-Village
Mini-Village
Mini-Village
Mini-Village
Mini-Village
Mini-Village
Mini-Village
Mini-Village