Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Projet européen "L'alternance: une articulation école-entreprise"

Projet Erasmus+ en Finlande

L'enseignement en alternance est au cœur d'un projet européen mené par la Province de Liège, qui a permis à plusieurs de ses enseignants et coordonnateurs CEFA de s'inspirer pour mieux transmettre.

Dans le cadre du programme européen Erasmus+, l'Enseignement de la Province de Liège a mené en 2016 et 2017 le projet "L'alternance : une articulation école-entreprise" visant à améliorer la qualité de l'apprentissage en alternance au sens large, notamment les stages proposés et leur organisation.

En deux ans, treize personnes (une inspectrice, une directrice, deux coordonnateurs de CEFA et neuf enseignants) ont ainsi réalisé des missions d'observation de trois jours à Clermont-Ferrand et en Finlande. Le partenaire français, la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat d'Auvergne, a proposé des programmes d'observation à sept enseignants (découverte de trois Centres de Formation d'Apprentis, rencontres avec des élèves et des enseignants, etc.), tandis qu'en Finlande le Jyväskylä College a concocté des programmes de visite chargés et intéressants pour six autres collègues. Ils ont notamment proposé à trois enseignants la visite de la "National Skills Competition" (avec participation au séminaire "Local meets Global Competence in Finnish VET"), qui s'est tenu au Centre des Congrès d'Helsinki du 15 au 18 mai 2017.

Grâce à ces missions d'observatio, ils ont examiné l'enseignement technique et professionnel en France et en Finlande, mais aussi observé et analysé les échanges entre l'entreprise et l'école chez les partenaires, ainsi que les outils mis en place par ceux-ci (prise de contact, encadrement des stagiaires, évaluation...).

Ce projet a permis à la Province de Liège de se situer en tant qu'acteur de formation de qualité au sein de l'Europe et a participé à l'amélioration de l'enseignement dispensé à ses élèves, leur assurant par là même une meilleure employabilité.