Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

EP Seraing: Education aux médias, actualité et vie culturelle : une activité mobilisatrice !

Cinéma

Les professeurs de français ont construit ensemble une séquence qui permet d’analyser les techniques filmiques, comparer film documentaire et film de fiction et débattre sur un sujet d’actualité.

Les enseignantes (Mmes Colon, Huygen, Jeurissen et Venditti) ont d'abord projeté dans l'auditoire, pour leurs élèves des 4e et 5e années en technique de qualification, le documentaire "La chambre vide" de Jasna Krajinovic. Revenant sur des événements de 2013, celui-ci retrace le parcours d'une mère bruxelloise dévastée par la disparition de son fils en Syrie. Le discours de cette maman semble avoir réellement touché nos adolescents.

Quinze jours plus tard, les élèves sont allés au cinéma Sauvenière voir "Le ciel attendra", film réalisé en 2016 par Marie-Castille Mention-Schaar. La fiction est ici inspirée par l'actualité récente. Ces "sorties" paraissent indispensables car elles permettent à certains jeunes de découvrir des lieux qu'ils ne fréquentent pas habituellement. De plus, les Grignoux réalisent des dossiers pédagogiques très complets.

De retour en classe, tout un travail d'analyse, de comparaison et de réflexion a été mené et a donné des résultats positifs tels qu'ils incitent les professeurs à recommencer ce type d'activité mobilisatrice !

Pour en savoir plus sur "La chambre vide" : www.derives.be/la-chambre-vide

Découvrez un extrait du dossier pédagogique consacré à "Le ciel attendra" réalisé par les Grignoux :

www.grignoux.be/dossiers/418