Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPES Seraing: "Les hommes d’argile", un regard différent sur "l’autre"

Affiche du films

Projection du film "Les hommes d'argile" suivie d'un débat avec Mourad Boucif, une expérience enrichissante pour les élèves de l'IPES Seraing et l'IPES Hesbaye.

Au printemps, l'IPES Seraing a eu l'honneur d'accueillir Mourad Boucif, réalisateur du film "Les hommes d'argile", pour une séance à destination de ses élèves des 2e et 3e degrés et d'élèves de l'IPES Hesbaye.

"Les hommes d'argile" est un film audacieux, sensible, spirituel et anticonformiste qui apporte une nuance, une subtilité et un regard différent sur "l'autre". Après la projection de ce long métrage sur la participation à la Seconde Guerre mondiale de soldats issus des colonies, les élèves et les professeurs accompagnants ont pu débattre avec le réalisateur. Celui-ci leur a fait part de son parcours du combattant et des obstacles qu'il a dû surmonter pour réaliser son film : 11 ans de labeur, avec très peu de moyens.

Vivant à Molenbeek, Mourad Boucif leur a également donné une tout autre image de sa ville, bien plus positive que celle relayée par les médias. Il leur a aussi apporté la motivation d'avoir de grands objectifs dans la vie et de pouvoir les réaliser. Merci à lui ainsi qu'à tous les participants pour la richesse des échanges !

Un dossier pédagogique est disponible à l'adresse http://tinyurl.com/leshommesdargile