Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

IPEA La Reid: à vos marques, prêts, jardinez!

IPEA La Reid: à vos marques, prêts, jardinez!

Le 8e concours européen des jeunes jardiniers s'est déroulé du 22 au 27 août 2016. Il a réuni, à l’IPEA de La Reid et au ZAWM d’Eupen, des équipes issues de 20 pays.

Cet été fut décidément la saison des compétitions ! Après l'Euro, le tour de France et les Jeux olympiques, un autre concours s'est déroulé... chez nous et dans une discipline inattendue. En effet, avec le concours européen des jeunes jardiniers organisé à La Reid et Eupen, plus de 60 jeunes issus de 20 pays se sont affrontés par groupes nationaux ou internationaux (selon les épreuves) dans une multitude de disciplines couvrant tous les domaines liés à l'horticulture et ont effectué un travail commun. Des connaissances générales sur l'Europe, une bonne condition physique et une dose de débrouillardise linguistique étaient en outre requises !

De multiples épreuves et des activités en commun

La cérémonie d'ouverture de cette 8e édition s'est tenue le lundi 22 août au Ministère de la Communauté germanophone à Eupen. La compétition a démarré le lendemain à l'IPEA de La Reid. Au programme, entre autres : l'identification de plantes vivaces, la coupe de bois, le bouturage, le marquage d'abeilles, l'identification de fleurs comestibles, le montage d'une débroussailleuse, le bouturage in vitro ou encore l'aménagement d'un petit jardin.

Le mercredi, place à un ensemble d'activités menées en commun sur le Campus de La Reid : les étudiants ont effectué ensemble des travaux liés aux objectifs du projet européen Erasmus+ "BioDiv" dans lequel s'inscrivait le concours. Ils vont ainsi réaliser une toiture végétalisée pour un rucher, élaguer des arbres, effectuer du pavage, construire un muret à joints secs, monter des bacs à fleurs et planter un talus. Jeudi, retour aux "hostilités" avec le concours d'art floral à Eupen, dans la ville et sur le site du ZAWM (Centre de Formation des Classes Moyennes). Les soirées et la journée du vendredi étaient consacrées à des excursions et des activités culturelles et récréatives. Samedi, enfin, les équipes ont quitté l'internat de La Reid où elles étaient logées.

Découvrir d'autres approches du métier et d'autres cultures

Outre la réalisation de diverses tâches horticoles professionnelles, aussi bien en production végétale qu'en fleuristerie ou en aménagement de parcs et jardins, le concours européen des jeunes jardiniers représentait une opportunité de faire se rencontrer et vivre ensemble de manière très concrète des jeunes provenant de Suède, Lettonie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Croatie, Slovénie, Suisse, France, Luxembourg, Belgique, d'Italie, d'Autriche, d'Estonie, d'Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et du Danemark.

Nul doute qu'à l'issue de cette semaine riche en activités et en émotions, nos futurs pros des métiers verts ont non seulement eu un aperçu d'autres approches de leur secteur d'activité, mais auront surtout découvert toute la diversité culturelle et la richesse humaine des échanges en Europe !

Pour en savoir plus, découvrez le site du projet "BioDiv", l'article de la RTBF et les reportages de Télévesdre et RTC