Soutien à la création

Soutien à la créationSoutien à la créationSoutien à la créationSoutien à la création
Digital Lab

Nouveau Digital Lab : le numérique et les jeux vidéo dans la ville
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 06-04-2018

Entrer dans la réalité virtuelle, créer et expérimenter des jeux vidéo, faire partie d’un réseau d’échange autour du numérique, c’est désormais possible au Digital Lab de la Province.

Vous êtes geek, amateur, artiste, chercheur, entrepreneur ou créateur de jeu, découvrez le large éventail de possibilités que vous offre ce nouveau laboratoire.

Qu'est-ce que le Digital Lab ?

Né en décembre dernier d'un partenariat entre la Province de Liège et l'Université de Liège, le Digital Lab est un laboratoire de recherche et d'expérimentations stimulé et animé principalement par des chercheurs de l'Université qui s'intéressent aux différentes pratiques liées aux jeux vidéo (création de jeux, pratique communautaire autour du jeu,
détournement, littérature…).

Il a pour ambition de réunir un public large et d'amener à l'échange d'expériences sur la thématique du numérique, en privilégiant les questions liées aux technologies dites immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée…). Il s'agit donc également d'un lieu de médiation autour du numérique qui vous propose des activités et animations diverses (game jam, hackathon…).

Le Digital Lab est aussi un endroit d'exposition et de création, rendant possible le dialogue entre art et numérique. Ce dialogue y est notamment actuellement créé par la photo à travers l'exposition de Pierre Martin sur le thème du jeu vidéo (« rétro gaming »), qui est librement accessible.

Laisser les utilisateurs s'approprier les technologies pour laisser libre cours à leur création

En s'inscrivant dans une philosophie proche des « fablabs », le Digital Lab existe pour créer une émulation ainsi qu'un mélange des genres et met à disposition de tous des technologies qui peuvent parfois être onéreuses. Il accueille les chercheurs et s'ouvre au monde des artistes, scientifiques ou tout simplement passionnés, en organisant ateliers, formations ou séminaires et autres formes conviviales de partage.

Destiné à s'intégrer dans l'Exploratoire des Possibles du Pôle de développement culturel et créatif de Bavière qui verra le jour en 2022, le Digital Lab vit actuellement sous forme d'une version pilote et expérimentale, rue des Croisiers à Liège. Il agit en symbiose avec son voisin, le Département Culture de la Province de Liège où la bibliothèque Chiroux, entre autres, sera l'un des partenaires privilégiés de cette aventure.

Se plonger dans l'écriture numérique avec des récits à intégrer dans des jeux, interagir avec les mots dans la poésie en réalité virtuelle, explorer des projets culturels et urbanistiques de Liège via une reconstitution de parties de la ville dans le jeu « Minecraft », … le Digital Lab permet à toute personne ayant envie d'utiliser le numérique de tester des idées et d'exploiter
le matériel à disposition. Chaque utilisateur peut y recevoir des conseils et des balises pour réaliser son projet et bénéficier d'un réseau d'échange avec des experts et d'autres visiteurs pour des questions spécifiques. N'hésitez pas vous aussi à faire vos premiers pas au Digital Lab !

Plus d'infos ?

Le Digital Lab vous accueille chaque jeudi et vendredi de 10h à 18h, de préférence sur rendez-vous

Rue des Croisiers 17 à 4000 Liège

nicolas.castelain@provincedeliege.be • www.facebook.com/digitallabliege

Digital Lab
Digital Lab
Digital Lab
Digital Lab