Agriculture & développement rural

Agriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement rural
Des brebis pour le pâturage !

Journée interprofessionnelle du bio
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 08-07-2019

Le succès de l’agriculture biologique dans notre pays n’est plus à démontrer. Chaque année, de nouveaux agriculteurs franchissent le pas et se reconvertissent au bio.

La province de Liège se retrouve à la deuxième place du podium en comptabilisant plus de 466 fermes bio, ce qui correspond à plus d'un quart (27%) de fermes bio wallonnes.

L'agriculture biologique prend réellement son envol à partir des années 90. C'est en effet à cette époque que le grand public et les agriculteurs ressentent le besoin de se tourner vers une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Conscients que la nature et les sols ont leur limites et que la biodiversité est de plus en plus mise en danger, les agriculteurs belges et notamment liégeois ont entamé depuis lors une modification de leur manière de travailler.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon l'étude effectuée par Biowallonie, en 2018 c'est plus d'un hectare agricole sur dix (11%) qui est devenu bio. Si on remonte un peu dans le temps, on observe que, depuis 2006, le nombre de fermes bio a progressé de plus de 50 fermes par an et doublé entre 2009 et 2017 !

En plus de ces reconversions agricoles, nous remarquons que le consommateur belge accorde chaque jour un peu plus sa confiance aux produits issus de l'agriculture biologique puisque les dépenses des ménages dans ce secteur ne cessent d'augmenter depuis 2008. La progression la plus importante est observée en 2018 avec une croissance de plus de 18% des dépenses pour ce type d'aliment, principalement les produits frais et les boissons.

La Province de Liège, via ses Services agricoles, insuffle cette mutation auprès des agriculteurs intéressés grâce à un encadrement spécifique. Le Centre Provincial Liégeois de Productions végétales et maraichères (CPL-VEGEMAR) travaille quotidiennement auprès des agriculteurs afin de les accompagner dans cette reconversion mais également afin de leur proposer des outils, des techniques et des connaissances de pointe.

Cette journée interprofessionnelle, dédiée à l'agriculture biologique en grandes cultures et en cultures de légumes plein champ, est donc l'évènement qu'il ne fallait pas manquer ! Unique en Wallonie, organisé tous les deux ans, il a permis aux agriculteurs (bio et/ou conventionnels), transformateurs, sociétés privées et services publics de se rencontrer, d'échanger et de trouver des nouvelles collaborations. Tout un programme en soi…


Des brebis en pâturage
Une conférnce sur la phytolicence qui a rencontré un grand succè
Une soixantaine d'exposants