Agriculture & développement rural

Agriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement rural
Le beurre en vedette

Qui sont les quatre producteurs sélectionnés pour la 4e édition du concours du beurre de ferme ?
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 17-06-2019

Un jury composé d’experts a désigné les quatre meilleurs beurres en vue de la finale inter-provinciale qui se tiendra à Battice le 31 août prochain.

C'est au Pôle Ballons (sur le site de l'IPES de Waremme) qu'un jury composé d'experts du secteur de la gastronomie, de critiques culinaires et de défenseurs de produits a désigné les quatre meilleurs beurres en vue de la finale inter-provinciale qui se tiendra lors de la foire agricole à Battice le 31 août prochain. A travers ce concours, les services agricoles de la Province de Liège mettent à l'honneur et soutiennent les producteurs de produits du terroir

Les membres du jury, ont eu le plaisir de goûter, humer, mirer, déguster et tester les beurres doux non salés produits par les divers concurrents au sein de leur exploitation.

Les lauréats sont :

  • 1ère place : La Ferme des Cotaies
  • 2ème place : La Ferme Bayard-Froment
  • 3ème place : La Ferme des Grandes Fagnes
  • 4ème place : La Ferme Van Daele

Portrait

La Ferme des Cotaies (Warnant-Dreye -Exploitants : Anne et Yves Cadiat-Legros)

À la tête d'une centaine de bêtes, Anne et Yves élèvent à la fois des vaches laitières et des vaches viandeuses (mais en moindre proportion). Ils transforment leur lait en beurre, crème, maquée, yaourt et également en fromage. Cette petite ferme laitière est une véritable entreprise locale qui propose une gamme complète de produits laitiers grâce aux 700.000 litres de lait produits par an.

Ferme Bayard-Froment et Fils (Avin - Exploitants : Michel, Miette et Etienne Bayard)

Dans la ferme Bayard-Froment, active depuis 1910, on a toujours fabriqué du beurre au lait cru. Depuis plus de 25 ans, Michel, Miette et leur fils Etienne continuent à perpétuer la tradition en produisant du beurre au lait cru grâce à leur baratte en bois. Ils produisent chaque semaine 120 à 600 kilos de beurre, à base de lait cru provenant directement de leurs 60 vaches laitières qui broutent la bonne herbe hesbignonne.

Ferme des Grandes Fagnes (Stavelot - Exploitants : Fabienne et Bernard Lising-Remacle)

La Ferme des Grandes Fagnes est occupée par la famille Remacle depuis 1936. Cette ferme, qui se veut familiale, a été reprise en 1990 par Fabienne et Bernard. En 2009, ils procèdent à une reconversion vers l'agriculture biologique. La Ferme des Grandes Fagnes a comme particularité l'élevage de vaches Bleues mixtes, race considérée comme menacée d'extinction. Le cheptel est de près de 140 bêtes dont une soixantaine est destinée à la production laitière. La ferme des grandes fagnes assure la production et la transformation de son lait en différents produits à base de lait cru dont le beurre, bien évidemment.

La Ferme de la Vacheresse (Ben-Ahin - Exploitants : Arnaud et Jenny Van Daele)

Quand Arnaud et Jenny ont repris la ferme des parents d'Arnaud, ils voulaient trouver leur propre créneau en proposant des produits de qualité mais surtout diversifiés. C'est la fabrication de fromage et de maquée qui les a inspiré mais ils proposent également du beurre, provenant du lait de la centaine de vaches qui paissent autour de l'exploitation.

Les lauréats pour finale de la foire agricole de Battice