Agriculture & développement rural

Agriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement rural
Médailel d'argent

Les Lauréats du 2e Concours de beurre de ferme au lait cru
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-09-2017

C’est durant le week-end de la foire agricole de Battice que s’est tenu la 2e édition du concours de beurre de ferme au lait cru organisé par les services agricoles de la Province de Liège.

Une douzaine de producteurs de beurre, issus des quatre coins de la province de Liège, ont défendu leur produit auprès d'un jury composé d'une vingtaine de personnes représentant plusieurs secteurs de la gastronomie : des critiques culinaires, un producteur de beurre de Normandie, des chefs étoilés membres d'Euro-toques (une association européenne de grands chefs promouvant une alimentation saine à base de produits locaux), des nutritionnistes, une sommelière et un maître d'hôtel.

Les lauréats 2017 en section beurre doux :

  • Médaille d'Or : LA BULLE DE LAIT (M. et Mme LEBRE de Sougné-Remouchamps)
  • Médaille d'Argent : la FERME DEWEZ (M. DEWEZ et Mme LECOMTE de Clermont-Sous-Huy)
  • Médaille de Bronze : M. et Mme SCHNEIDER-ETIENNE de Jalhay

Les Lauréats en section beurre salé :

  • Médaille d'Or : la FERME BAYARD (M. et Mme BAYARD de Avin)
  • Médaille d'Argent - ex-aequo : M. et Mme SCHNEIDER-ETIENNE de Jalhay et M. ALAIN VANDENSCHRICK de Villers-Le-Temple
  • Médaille de Bronze : M. et Mme VAN DAELE de Ben-Ahin

Fabriquer du beurre est pour nos producteurs une bonne alternative aux différentes crises successives du lait afin de leur garantir un revenu supplémentaire. Notre province est une terre de beurre et son savoir-faire se transmet de génération en génération. C'est donc naturellement que le concours de beurre de ferme au lait cru a trouvé sa place dans l'organisation de la Foire agricole de Battice, 2e plus grande foire agricole de Wallonie, après celle de Libramont avec 22000 visiteurs en 2016.

Ce concours permet aussi de rendre au beurre de ferme ses lettres de noblesse et sa notoriété.