Agriculture & développement rural

Agriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement ruralAgriculture & développement rural

Miellerie mobile : Un nouveau rucher didactique à Jehay

Rucher didactique de Jehay

En lien avec les activités de la Miellerie Mobile, la Province de Liège a installé un nouveau rucher didactique dans le cadre du parc du Château de Jehay.

Une installation réalisée à l'instar, entre autres, des rucher-écoles de l'IPEA La Reid et du domaine de Wégimont. Ce rucher de Jehay comprend actuellement cinq ruches.

L'aspect didactique de ce nouveau rucher consiste en l'utilisation de ce dernier dans le cadre d'activités avec des enfants, notamment lorsqu'ils viennent au Château de Jehay pour des activités pédagogiques ; mais également pour les adultes et visiteurs du parc. Ceux-ci peuvent observer les abeilles sortir de la ruche et rentrer les pattes chargées de pollen. Lors de la saison de production (printemps et été), ils peuvent également remarquer la présence des hausses2 destinées au stockage du miel pour l'extraction.

Enfin, le moment venu, des journées didactiques autour de l'extraction de ces ruches avec la Miellerie Mobile seront organisées afin que chacun puisse découvrir en quoi consiste le travail de l'apiculteur quand vient la saison de l'extraction du miel produit par leurs abeilles. De la ruche au seau décanteur, les visiteurs pourront suivre le « chemin » du miel produit par les abeilles installées au Château de Jehay.

C'est dans ce cadre didactique que les enfants pourront découvrir le monde apicole, apprendront à reconnaître les abeilles, à connaître leur activité et l'importance de leur présence dans la nature. Ils comprendront pourquoi les protéger assure une continuité dans la pollinisation de la nature et dans la biodiversité.

Information(s) pratique(s)

Miellerie Mobile : Valérie Bolly

Rue de Huy, 123
4300 Waremme

Tél.: 019/69.66.92 - Fax.: 019/69.66.99

mielleriemobile@provincedeliege.be

Lieu

4540 Jehay