Social

SocialSocialSocialSocial
La Province de Liège et la Fondation Prince Laurent s’associent pour le bien-être des animaux… et de leurs compagnons.

La Fondation Prince Laurent s'intalle au Carrefour Santé-Social
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 16-03-2021

La Province de Liège et la Fondation Prince Laurent s’associent pour le bien-être des animaux… et de leurs compagnons.

La Province de Liège et la Fondation Prince Laurent ont signé ce lundi 15 mars une convention de bail qui permettra au célèbre dispensaire animalier d'intégrer à son tour le réseau de partenaires du Carrefour Santé-Social (CaSS) de la Province, sur le site de la caserne Saint-Laurent à Liège.

Créé en 2018, le CaSS a pour vocation d'améliorer la prise en charge des personnes en difficulté ou en situation de grande précarité grâce à un regroupement de dizaines d'associations du secteur santé-social qui coordonnent leurs ressources avec la Province. Ce réseau de partenaires privés et publics accueille quotidiennement des personnes fragilisées comme les SDF, les travailleurs en situation précaire, les victimes d'un accident de la vie ou encore actuellement les indépendants impactés par la crise sanitaire et économique.

En quittant son implantation de la place des Verriers à Seraing, la Fondation d'utilité publique Prince Laurent créée en 1995 se présente comme un maillon complémentaire et essentiel au dispositif du CaSS, dans le quartier Saint-Laurent. Elle y viendra prêter main-forte aux personnes en difficulté en offrant de soigner gratuitement leurs amis à quatre pattes. Elle estime, en effet, que « tout animal a le droit d'être soigné de la même manière, quelles que soient les ressources de son propriétaire ». Il ne faut pas oublier que les animaux sont souvent la seule compagnie de personnes défavorisées. Il parait évident de prendre soin non seulement des humains mais également de leur meilleur ami.

Grâce à un partenariat que la Fondation Prince Laurent a noué avec les facultés de médecine vétérinaire des Universités de Gand et de Liège, des professeurs et des internes assurent les soins vétérinaires en présence de leurs étudiants en dernière année qui bénéficient ainsi d'une formation pratique. Chaque année, ce sont plus de 10.000 animaux qui sont pris en charge dans les dispensaires de Bruxelles, Gand, Hasselt, Hornu, Seraing et, prochainement, Liège.

Un dispensaire complet

La Fondation Prince Laurent occupera 190 m² au rez-de-chaussée d'une aile entièrement adaptée et rénovée du CaSS. Des cabinets de consultation, une salle de radiographie, des salles d'opération et de réveil sont en cours d'installation. Les lieux seront accessibles au public dès le mardi 20 avril 2021 et les consultations se dérouleront du lundi au vendredi de 9 à 12 h.

La Fondation Prince Laurent fait désormais partie de l'approche intégrée que la Province développe en plaçant la personne au cœur d'un système coordonné d'aides et de soins auquel les acteurs de la santé et des affaires sociales participent pour répondre aux besoins de chacun et chacune en situation précaire.

Plus d'infos :

Carrefour Santé-Social (CaSS)

cass@provincedeliege.be

04/279 29 30

Rue Saint-Laurent, 79 à 4000 Liège

Fondation Prince Laurent

mail@sfprlaurent.be

02/243 08 97

Avenue Paul Deschanel 36-38 à 1030 Bruxelles