Social

SocialSocialSocialSocial
Signé actu - La semaine en signes

De nouvelles émissions d'infos en langue des signes !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 21-09-2018

La Province de Liège, RTC et Vedia unissent leurs efforts pour proposer des émissions adaptées aux malentendants.


Les deux télévisions locales RTC et Vedia inaugurent, ce samedi 22 septembre à 11h15 sur RTC et à 12h30 sur Vedia, un programme d'infos en langue des signes. Subsidié par le département des Affaires sociales de la Province de Liège, il sera diffusé 5 fois pendant le week-end et reviendra sur des thèmes qui ont fait l'actualité de la semaine.

Il n'existe aucune donnée précise permettant de dénombrer les personnes souffrant de troubles de l'audition mais environ 9% de la population seraient concernés. Certains sont sourds et diagnostiqués à la naissance, d'autres sont malentendants profonds, d'autres encore sont plus légèrement atteints. Il n'empêche qu'une perte d'audition, même légère, handicape celui qui la vit.

98.000 personnes concernées en province de Liège

Afin d'assurer une information locale adaptée aux quelques 98.000 personnes sourdes et malentendantes de son territoire, la Province de Liège a voulu leur consacrer une émission traduite en langue des signes.

Elle s'appuie sur RTC, la télévision locale liégeoise, et sur Vedia, son pendant verviétois, pour produire et diffuser ce programme adapté qui s'intitule « Signé Actu » chez RTC et « La semaine en signes » chez Vedia.

De leurs côtés, les deux télévisions rencontrent ainsi les vœux du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel qui encourage les télévisions locales à intégrer dans leurs diffusions des programmes « accessibles ».

Des infos locales

Ces émissions « accessibles » d'une quinzaine de minutes traiteront d'évènements qui se sont déroulés au cours de la semaine écoulée : des sujets de Liège, Huy et Waremme, pour RTC, et des thèmes verviétois, pour Vedia.

« Signé Actu » et « La semaine en signes » seront diffusés pour la toute première fois les 22 et 23 septembre : des dates soigneusement choisies puisque le 23 septembre est décrétée, par l'ONU et pour la première fois en 2018, Journée Mondiale des sourds et des malentendants.