Actualités | Province de Liège

Social

SocialSocialSocialSocial
Label

Un label « Bienvenue PMR » pour les commerces liégeois !
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 12-06-2018

La Province de Liège et le Commerce Liégeois ont uni leurs efforts afin d’assurer aux personnes à mobilité réduite un accueil et une accessibilité adaptés dans toujours plus de commerces.

Aujourd'hui, le nombre de personnes à mobilité réduite est en constante augmentation et leurs déplacements sont compliqués par des aménagements inadéquats.

Le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l'asbl Commerce Liégeois se sont associés pour mettre sur pied un projet pilote de labellisation et de référencement des commerces accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cette expérience a débuté dans l'hyper-centre liégeois et pourrait s'étendre à tout le territoire de la province de Liège.

Ces commerces adaptés aux personnes en difficulté se sont vus attribuer le label « Bienvenue PMR » qui certifie leurs efforts d'aménagement et d'accueil. Ils figurent aussi sur la nouvelle application « Wallonie en poche » qui permet aux citoyens de rechercher les services et activités qui les intéressent, à l'endroit où ils se trouvent. Les PMR disposeront ainsi d'une banque de données en accord parfait avec leurs besoins spécifiques.

Les magasins labellisés sont également mis en évidence sur le site Internet du Commerce Liégeois.

L'aménagement à la fois de l'extérieur et de l'intérieur des bâtiments, un dispositif d'appel accessible, une signalétique claire, des ouvertures, un comptoir et un système de paiement adaptés sont autant d'éléments à prendre en compte pour assurer un déplacement aisé et optimal.

« PMR », un terme vague pour des besoins spécifiques très différents

Une PMR est une personne dont les déplacements peuvent être entravés ou pouvant avoir des difficultés à communiquer, en raison d'un handicap permanent ou temporaire, ainsi qu'en raison des appareils ou instruments auxquels elle doit recourir.

- Les utilisateurs de fauteuils roulants

- Les aveugles et les malvoyants

- Les sourds et les malentendants

- Les déficients mentaux

- Les malades cardiaques

- Les femmes enceintes

- Les personnes âgées

- Les personnes de petite et de grande taille

- Les personnes accompagnées de chien guide ou d'assistance

- Les parents avec landau.

En Belgique, 37% de la population est concernée par un handicap ou par la perte d'autonomie :

- 5 à 15 % de la population présente un handicap moteur ;

- 1 300 000 personnes sont malentendantes ;

- 1 personne sur 100 est malvoyante ;

- 1 sur 1 000 est aveugle.

Le vieillissement de la population accentuera inévitablement ce pourcentage : en 2050 une personne sur trois aura plus de 60 ans et une sur six aura plus de 75 ans.

L'accessibilité et la qualité de l'accueil de tous les publics passent dès lors par une attitude et un comportement adéquats de la part des commerçants. En s'adaptant aux besoins spécifiques propres à chaque situation, le commerçant s'appliquera à rendre le quotidien des personnes à mobilité réduite plus confortable.

Pour aider et sensibiliser les commerçants et leur personnel dans cette démarche, la Province de Liège et le Commerce Liégeois ont rédigé une brochure qui leur fournit des conseils afin d'optimaliser autant que possible l'accès à leur point de vente, que ce soit physiquement ou par la qualité de leur accueil.

Une accessibilité et un accueil sans cesse perfectibles

Le processus de labellisation se fait en 4 temps : l'autoévaluation du commerçant via un questionnaire en ligne, la délivrance d'un label provisoire par le comité de labellisation, la visite du commerce et la certification « Bienvenue PMR », l'amélioration et le renforcement de l'accessibilité pour accéder à un niveau supérieur de certification.

Ces trois labels sont définis selon la qualité de l'accueil et le niveau d'aménagement du commerce :

  • le label 1 met en évidence l'accueil et le service : formation aux employés, mise à disposition de petit matériel tel qu'une une sonnette ;
  • le label 2 donne la priorité aux aménagements techniques : matériel à disposition, espace du comptoir, terminal à bonne hauteur, chaise de repos, rampe amovible ;
  • le label 3 certifie l'accessibilité maximale pour tous les types de handicap : entrée accessible, espace de rotation, accès au terminal de paiement.

A ce jour, sur 45 commerces visités depuis le début de l'opération en mai, 15 commerces ont été labellisés niveau 1, 23 commerces ont été labellisés niveau 2 et 7 commerces ont été labellisés niveau 3.

Une belle initiative qui donnera assurément une nouvelle dynamique à la qualité de l'accueil de la clientèle PMR !


Information(s) pratique(s)

Département des Affaires sociales : 04/237 27 40
sabine.dogniez@provincedeliege.be - www.provincedeliege.be/fr/bienvenuepmr


Label
Label