Social

SocialSocialSocialSocial

Salon du Volontariat: pourquoi pas vous?
Publié le 09-04-2018

Salon du Volontariat

Rendez-vous incontournable des associations et des personnes désireuses de donner de leur temps, le « Salon du Volontariat » vivra cette année sa 10e édition, les 25, 26 et 27 mai à Liège

Cette nouvelle édition aura lieu dans un lieu liégeois atypique : le musée des Transports en commun de Wallonie, un ancien dépôt de tramways et de trolleybus qui retrace l'histoire des transports urbains depuis le XVIIIe siècle.

Au fil des années, le département des Affaires sociales de la Province de Liège et l'asbl « Centre d'Études et de Documentation Sociales » ont mis cette manifestation sur pied en janvier 2009, en l'ancienne église Saint-André, place du Marché à Liège. Il s'agissait du tout premier Salon du Volontariat en Belgique. Il investira par la suite plusieurs lieux comme l'ancien hôpital militaire de Saint-Laurent, l'hôtel Radeski ou le site rénové du Val Benoît et sera également décentralisé à Wanze, Welkenraedt, Verviers… avant de revenir à Liège.

Depuis lors, le Salon du Volontariat a accueilli quelque 60 000 visiteurs et 600 associations actives dans les domaines de l'aide sociale, la santé, la jeunesse et la petite enfance, la coopération au développement, l'intergénérationnel, l'intégration de la personne étrangère et l'intégration de la personne porteuse de handicap. Plus de 5 000 personnes se sont déclarées volontaires pour apporter leur aide et s'investir dans ces causes.

Le volontariat est le reflet vivant de l'évolution de notre société : à savoir de plus en plus de citoyens, jeunes et moins jeunes, sont désireux de s'impliquer en partageant leur savoir et leurs compétences.

En Belgique, une personne sur huit a une activité liée au volontariat, soit 12,5% de la population et 1,1 million de personnes selon les chiffres d'une étude de la Fondation Roi Baudouin parue en 2015. Le réseau associatif vient en appui face aux défis sociaux, y compris en proposant des solutions novatrices. Pour cela, il faut des hommes et des femmes qui acceptent simplement de donner du temps pour écouter, aider, offrir une présence, un coup de main. Ils et elles démontrent que la solidarité et l'entraide ne sont pas que des mots.

En pratique

Quand?

du 25 au 27 mai 2018, de 10 h à 18 h

Où?

Musée des Transports en commun de Wallonie, Rue Richard Heintz 9 à 4020 Liège

Comment?

Navette en bus historique de Belle-île au musée le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h (TEC)

Quoi?

Conférence sur le thème : «Volontariat, quoi de neuf?» le vendredi 25 mai à 16 h 30 et le samedi 26 mai à 13 h 30

Animations (vendredi)

  • Sensibilisation sur les missions des associations de patients et le rôle du volontariat au sein d'une asbl par des saynètes/improvisation à 10 h
  • Sensibilisation à la technique de guidage à 13 h 30

Animation (samedi)

  • Séance de para-karaté à 14 h 30
  • Séance parcours chiens-guide à 15 h 30

Animations (dimanche)

  • Concert avec « Les Percutants » à 15 h

Entrée gratuite

Votre association souhaite participer?

Inscription au 04/237 27 79 ou via www.provincedeliege.be/volontariat

"Rendre service, ça fait du bien"

« Cela fait du bien de rendre service. C'est un acte valorisant qui produit des effets bénéfiques », explique Joelle Huart de l'asbl «Entrevues ». Cette association a pour but d'améliorer la mobilité des personnes déficientes visuelles afin de leur donner un maximum d'autonomie, en misant sur la formation des chiens guides par des bénévoles durant un an.

« Nous étions déjà sur le premier salon en 2009. Il est une ressource importante dans le recrutement de bénévoles. Pour nous, il s'agit d'établir un premier contact en expliquant les critères à remplir, dont le principal est la disponibilité. En effet, pour assurer avec efficacité ce rôle, il faut y consacrer du temps. Le chien doit être présent dans toutes les tâches du quotidien. Il s'agit donc bien d'un réel investissement humain », souligne la responsable de l'asbl «Entrevues».

« Avoir envie de rendre service à des personnes démunies en mettant à leur disposition des compétences techniques, c'est démontrer qu'il est encore possible d'aller vers l'autre », insiste Myriam Fraoua de l'association les «Compagnons Dépanneurs ». L'asbl intervient en faveur des personnes à faible revenu en effectuant de la remise en état de l'habitation. « Au fil de nos participations au salon, nous avons pu compter sur des volontaires dont le profil correspondaient à nos besoins. Et là, le don de soi constitue une valeur inestimable », considère Madame Fraoua.

Des initiatives durant l'année

Outre son Salon du Volontariat annuel, le département des Affaires sociales propose d'autres initiatives gratuites au service des acteurs du volontariat.

Le site Internet www.provincedeliege.be/volontariat est destiné à faciliter les contacts entre volontaires et associations par la mise en ligne gratuite d'annonces.

  • Des permanences sont aussi organisées afin d'aider tous les citoyens souhaitant s'investir dans une activité volontaire et établir un premier contact avec des institutions sociales en recherche de potentiel humain.

Pour toute information complémentaire: département des Affaires Sociales • Place de la République française, 1 - 4000 Liège • 04/237 27 79 • volontariat@provincedeliege.be.

  • Le département des Affaires sociales et l'asbl Centre d'Etudes et de Documentation sociales organisent différents cycles de formations gratuites (des initiations à l'écoute, à la relation d'aide et aux droits et devoirs des volontaires).

Plus d'infos ? asbl CEDS • 04/237 27 70

  • Bon nombre de personnes ne s'inquiètent pas nécessairement des conséquences éventuelles de leur engagement. La Province de Liège a donc décidé de mettre en place une assurance gratuite pour les volontaires et organisations situées sur le territoire provincial.

Plus d'infos? Direction Générale Transversale, Service «assurances et contrats» • rue Georges Clémenceau, 15 à 4000 Liège • Tél: 04/220 21 89 www.provincedeliege.be/volontariat



Lieu

Rue Richard Heintz 9
4020 Liège


Dates

Mai
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Salon du Volontariat
Salon du Volontariat
Salon du Volontariat
Salon du Volontariat
Salon du Volontariat
Salon du Volontariat