Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
Endométriose - Des règles qui font mal, ce n'est pas normal !

Des règles qui font mal, ce n'est pas normal !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 09-03-2021

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'endométriose du 28 mars, la Province de Liège co-organise une émission spéciale « Comment vivre sa vie de femme avec l'endométriose ? »

L'endométriose est une maladie inflammatoire qui touche environ une femme sur dix, soit 25.000 femmes rien qu'en province de Liège ! Elle se manifeste de diverses manières, mais le symptôme le plus courant est une douleur insupportable au ventre et dans le bas du dos, pendant ou en dehors des règles. Pour certaines femmes ou jeunes filles, la douleur est telle qu'elle les empêche de sortir du lit, d'aller à l'école ou de travailler.

La croyance selon laquelle des règles douloureuses sont normales a largement contribué à la méconnaissance de la maladie. Mais, aujourd'hui, on prend de plus en plus conscience de l'impact de l'endométriose sur la vie sociale, intime et professionnelle des femmes et de leur entourage.

S'inscrivant pleinement dans ce mouvement, la Province de Liège mène depuis plusieurs mois une campagne de sensibilisation en collaboration avec le CHC MontLégia et le CHR Citadelle : « Des règles qui font mal, ce n'est pas normal ! ». Cette campagne vise à informer les femmes et les jeunes filles sur l'endométriose, comment elle se manifeste et ce qu'il faut faire en cas de symptômes.

À l'occasion de la Journée mondiale contre l'endométriose, la Province de Liège a programmé dès ce mardi 9 mars différentes actions de communication en français et en allemand : diffusion de témoignages de patientes sur les réseaux sociaux ; campagne d'affichage ; spots radio. Toutes les informations sont disponibles sur www.provincedeliege.be/endometriose.

De plus, dans le cadre du Festival ImagéSanté, elle participe à l'organisation d'une émission spéciale « Comment vivre sa vie de femme avec l'endométriose ? ». Celle-ci aura lieu gratuitement en ligne le mercredi 24 mars dès 20 heures et réunira des médecins, des membres d'associations et plusieurs femmes touchées par la maladie, dont Enora Malagré.

« À l'heure actuelle, on ne guérit pas de l'endométriose, mais l'on peut atténuer ou supprimer les douleurs. Parlons-en pour sensibiliser chacune et chacun d'entre nous et sortir cette maladie de l'ombre », explique Katty Firquet, Députée provinciale, Vice-présidente en charge de la Santé.

Information(s) pratique(s)

Plus d'infos

Pour assister gratuitement à l'émission du 24 mars : www.imagesante.be/fr/events/comment-vivre-sa-vie-de-femme-avec-lendometriose


Pour accéder à la campagne de sensibilisation de la Province de Liège :

www.provincedeliege.be/fr/endometriose

www.facebook.com/provincedeliege

www.twitter.com/provincedeliege


Contacts

Service Itinérant de Promotion de la Santé – Province de Liège
04/279 43 40 – iproms@provincedeliege.be

Centre Liégeois d'Endométriose – Clinique CHC MontLégia
04/355 50 12 – endometriose@chc.be

Centre Universitaire d'Endométriose et de Médecine Reproductive (LUCERM) – CHR Citadelle
04/321 85 70 – endometriose@chrcitadelle.be