Santé et qualité de vie

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"Défi Santé" : Les bonnes résolutions
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 05-01-2021

Au travers des "Défis Santé", TipTop vous donne rendez-vous pour vous faire plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

Pour être TipTop, je prends en main mon bien-être au quotidien.

Au travers des défis santé, découvrez des conseils à mettre en place dans votre quotidien. Se sentir bien dans sa tête, se détendre, penser à soi, à ses ressources, ses priorités, mieux communiquer, gérer ses émotions... autant de principes que nous vous aidons à mettre en place grâce à nos astuces et nos exercices.

Les bonnes résolutions ou comment se fixer des objectifs.

Se fixer des objectifs permet d'avancer concrètement dans votre vie en passant de l'intention à l'action. Donner une direction à ses actions, savoir où l'on va, ce que l'on veut faire, avec qui et comment peut apporter un bien-être considérable. On prend notre vie en main, on en devient acteur !

Le défi n°24 et le défi n°64 vous invitent déjà à cette réflexion. L'exercice proposé aujourd'hui complète et/ou aborde les choses d'un autre point de vue. À vous de choisir l'angle qui vous convient le mieux.

Exercice pratique :

Réfléchissez à un aspect de votre vie, à un comportement que vous souhaiteriez modifier. Le défi n°24 vous aide dans cette voie.

Apprenons d'abord à formuler un objectif. Premier point, il est important de l'écrire afin de le garder bien en tête et de lui donner spontanément autant de précisions que possible (quoi, quand, comment, pour quel résultat…).

Ex. : « Cette année, je mange plus local et m'engage à privilégier les produits en circuit court. »

Vérifiez ensuite que votre objectif a toutes les qualités requises vous permettant de l'atteindre en vous posant les questions suivantes :

  • Est-il important pour moi ? Est-ce un désir ou une envie ? Tient-il compte de mes besoins ?
  • Est-il vraiment personnel ? Est-ce bien moi qui suis le moteur de l'action ?
  • Est-il concret ? Ai-je suffisamment précisé où, quand et avec qui éventuellement je veux l'atteindre ? Le défi n°64 peut vous aider en ce sens.
  • Puis-je le réaliser dans le temps imparti ?
  • Est-il réalisable en l'état ? Sinon, vous pouvez le décomposer en plus petites actions.
  • Puis-je vérifier si j'ai atteint mon objectif et éventuellement le revoir si ce n'était pas le cas ?
  • Ce que je vise est-il en mon pouvoir ?
  • Ai-je formulé mon objectif positivement ? On évite les négations et on positive.

Vous avez formulé votre objectif ? À présent, vérifiez sa décomposition en actions concrètes.

Exemples :

  1. Faire la liste des épiceries, producteurs, GAC (groupements d'achats en commun), GASAP (groupes d'achat solidaires de l'agriculture paysanne), fermes... de la région qui me plaisent.
  2. Consulter les informations relatives à ces commerces (trouver les bonnes sources d'informations).
  3. Consulter les tarifs et les horaires.
  4. Analyser les possibilités en pesant les « pour » et les « contre » puis les classer par ordre de préférence.
  5. Prendre contact avec les commerçants et analyser leurs offres alimentaires et éventuelles formules (paniers bio, groupement d'achats...).
  6. Y faire ses achats et découvrir nos produits locaux.

Après chaque étape franchie, vérifiez si vous avez tous les éléments pour passer à la suivante. Si cela n'est pas le cas, revenez à la précédente jusqu'à ce que cela vous convienne.

C'est parti, à vous de jouer !

Cette année, vous allez prendre des résolutions durables qui vont vous apporter un bien-être au quotidien !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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