Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
DÉFI SANTÉ N°54

"Défi Santé" TipTop n°54 : Bien manger pour bien bouger
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-08-2020

"Défi Santé" est le rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°54

BIEN MANGER POUR BIEN BOUGER

Lorsqu'on pratique une activité sportive, il est d'autant plus important d'avoir une alimentation équilibrée afin de couvrir tous nos besoins en énergie, nutriments, vitamines et minéraux. Il est indispensable de manger 3 repas et éventuellement 1 à 2 collation(s) sur la journée.

  • Si votre activité sportive est modérée, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et éventuellement une collation suffiront.
  • Si votre activité sportive est intense et prolongée, vous pouvez augmenter un peu le volume du repas précédant l'exercice et prendre un encas lors de l'activité.

Il est conseillé de manger environ 3 heures avant l'activité sportive. Cependant si elle se déroule en fin de journée, prenez une collation vers 16 h.

Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après le sport. Car lorsqu'on transpire, on perd une quantité d'eau plus ou moins importante (cfr défi n°39 et défi n°9 pour les recettes d'eaux aromatisées).

Une journée type d'alimentation équilibrée pour sédentaire ou pour la pratique d'une activité physique modérée

  • Petit déjeuner : un féculent (pain, miche, baguette, céréales non sucrées…) de préférence complet + un produit laitier (lait, yaourt, fromage…) + un fruit + de l'eau.
  • Repas de midi “froid”: un féculent (pain, miche, baguette, pâtes ou riz froids…) + un peu de matière grasse (beurre, huile, mayonnaise…) + une source de protéines (fromage, charcuterie maigre, œuf, poisson…) + des légumes + de l'eau.
  • Repas du soir “chaud”: un féculent (pommes de terre, pâtes, riz, semoule…) + un peu de matière grasse pour cuire ou assaisonner + une source de protéines (viande maigre, œuf, poisson, alternatives végétales…) + des légumes + de l'eau.
  • Collation : un féculent et/ou un fruit + un produit laitier + de l'eau.

Si vous pratiquez régulièrement une activité sportive intense et prolongée, consultez un professionnel de la santé (diététicien spécialisé en alimentation sportive par exemple) qui saura adapter votre alimentation et vous donner des conseils spécifiques.

N'oubliez pas de respecter vos distances avec les autres, particulièrement en cas de pratique sportive en salle et de bien désinfecter les surfaces touchées.

(Restez attentifs à l'évolution des recommandations)

Une recette pour booster votre énergie : les « energy ball »

Ingrédients

  • 75 g d'amandes entières natures
  • 40 g de fruits à coque au choix natures (noix de cajou, noisettes, noix de pécan…)
  • 75 g de dattes
  • 1 cuillère à soupe d'eau
  • ½ cuillère à café de cannelle

Préparation

  1. Placez les amandes et les fruits à coque dans un mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une texture poudreuse avec des morceaux.
  2. Dénoyautez les dattes puis placez-les dans le mixeur. Ajoutez l'eau et la cannelle. Mixez quelques instants jusqu'à obtention d'une pâte assez compacte.
  3. Formez des boules à l'aide d'une cuillère ou de vos mains puis placez-les sur une assiette. Vous pouvez les rouler dans de la noix de coco, du cacao, de la poudre de noisette…
  4. Placez au réfrigérateur (environ 1 à 2 heures) avant de déguster.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Août
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Energy ball
Activité sportive