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DÉFI SANTÉ N°50

"Défi Santé" TipTop n°50 : J'entretiens ma mémoire
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 03-08-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°50

J'entretiens ma mémoire

La mémoire est une des fonctions cognitives les plus cruciales dans notre vie. En effet, elle permet de conserver puis de restituer de nombreuses informations. Sans elle, nous serions dépourvus de souvenirs, d'expressions, de savoirs, de connaissances, de réflexions et même de projections dans l'avenir.

Il existe plusieurs types de mémoires :

  • la mémoire épisodique ou à long terme : elle concerne notre passé et est chargée de stocker des informations pendant un long moment, parfois toute la vie (exemple : les souvenirs de guerre) ;
  • la mémoire sémantique plus théorique : elle permet d'acquérir des connaissances sur soi-même et sur le monde (exemple : le nom des capitales) ;
  • la mémoire procédurale ou motrice : elle correspond à la mémoire des savoirs-faire et des automatismes qui s'acquièrent inconsciemment au fur et à mesure de nos expériences (exemple : rouler à vélo) ;
  • la mémoire perceptive : elle garde en mémoire les sensations éprouvées grâce à nos 5 sens (exemple : l'odeur des gaufres de notre grand-mère) ;
  • la mémoire de travail ou à court terme : autrement dit « mémoire du moment présent ». Elle stocke et manipule les informations quelques minutes avant de les reléguer aux oubliettes (exemple : un numéro de téléphone non essentiel).

Toutes ces mémoires sont reliées entre elles par des interactions neuronales complexes.

Des pertes de mémoire peuvent arriver occasionnellement chez tout le monde, surtout en cas de fatigue et/ou de stress. Elles peuvent également être liées à l'âge, mais pas uniquement. En cas d'inquiétude ou de doute sur la cause, la consultation médicale vous aidera à objectiver vos constats et poser un diagnostic précis.

On peut toutefois agir en prévention pour éviter qu'elle ne faiblisse, en l'entretenant de façon simple et efficace à travers les conseils suivants :

  • dormir suffisamment (cfr défi n°8), cela favorise la concentration, le stockage des informations, leur mémorisation et leur consolidation ;
  • faire du sport ou de l'activité physique 30 minutes par jour, cela permet d'oxygéner votre cerveau et par conséquent, améliore les capacités cognitives (cfr défis n°2, n°7, n°12, n°21, n°25, n°26, n°27, n°30 et n°36) ;
  • pratiquer régulièrement la méditation, au moins 10 minutes par jour (cfr défi n°15), afin de faire travailler votre cerveau, favoriser votre concentration et diminuer votre stress ;
  • utiliser des moyens mnémotechniques pour retenir une information : l'associer à un détail visuel, ou personnel par exemple (exemple : utiliser sa date de naissance pour retenir la combinaison d'un cadenas);
  • conserver une vie sociale et des activités stimulantes, cela permet de raconter, de structurer les informations et de faire fonctionner votre mémoire ;
  • stimuler les fonctions cognitives en s'entrainant à retenir des informations utiles et concrètes comme des numéros de téléphone, une liste de courses… ou en recherchant de la nouveauté dans les activités pratiquées (apprendre à jouer d'un instrument, une langue, lire de nouveaux livres…) ;
  • récompenser son cerveau avec des activités plaisir (cfr défis n°7, n°19 et n°40) ;
  • se remémorer mentalement les moments positifs de sa journée chaque soir avant d'aller dormir.

Que l'on ait une mémoire d'éléphant ou pas, appliquer ces conseils est déjà un défi en soi pour bon nombre d'entre nous. Cependant, si vous voulez aller plus loin, nous vous proposons de stimuler par le jeu vos capacités d'attention et à travers elles, votre mémoire.

Exercice :

Les jeux de stratégie et les jeux chronométrés ont de multiples effets positifs. Voici à titre d'exemples, quelques grands classiques que nous vous conseillons de pratiquer :

  • les jeux de mémoire
  • les mots croisés
  • le Scrabble
  • les jeux de cartes
  • le sudoku
  • les anagrammes
  • les charades
  • les jeux « trouver le bon mot », « trouver l'intrus » ou « mots-mêlés »
  • les exercices de géographie et d'histoire

Bon amusement

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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