Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°48

"Défi Santé" TipTop n°48 : On sieste
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 29-07-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°48

On sieste

La sieste, si elle est naturellement pratiquée par les jeunes enfants et les personnes âgées, elle ne leur est pour autant pas réservée…

En effet, la sieste a de nombreuses vertus

Souvent perçue comme un luxe, elle permet de :

  • réduire le stress ;
  • améliorer la concentration et la mémoire ;
  • favoriser une meilleure récupération musculaire ;
  • rééquilibrer le fonctionnement nerveux.

La sieste peut être définie comme étant un court moment d'interruption ET de repos pendant une période d'activité.
Elle se pratique, en général, entre 12 h et 15 h (sauf pour les travailleurs de nuit et les personnes ayant des horaires décalés) et dure idéalement entre 10 et 20 minutes.

On remarquera que l'horaire proposé ici coïncide avec celui durant lequel la sensation d'assoupissement est souvent ressentie et que l'attention diminue (que le repas de midi soit léger ou pas).

Contrairement aux idées reçues, le besoin de sieste n'est donc pas lié à la digestion (sinon il serait également ressenti après le petit déjeuner et le repas du soir).
Cependant, il peut être accentué par un repas de midi trop riche.

Le besoin de repos à ce moment précis de la journée est donc un besoin biologique qui fait partie de notre rythme dès la naissance.


Les professionnels de la santé s'accordent à dire que pratiquer la sieste est une bonne chose pour tout un chacun.

Comment ?

S'endormir sur commande n'est pas forcément évident.
Notons donc que le fait de se relaxer quelques instants (cfr défis n°3, n°15 et n°23) suffit à permettre une récupération.
S'allonger quelques minutes en cours de journée peut déjà être considéré comme une sieste ou une micro-sieste.

Exercice :

  • Trouvez-vous un endroit calme et installez-vous de façon confortable (allongé ou assis, la tête posée, jambes et bras décroisés, épaules relâchées) ;
  • Mettez une alarme car la sieste ne doit pas dépasser 20 minutes ;
  • Pratiquez une respiration profonde et lente tout en ayant les yeux fermés et en décontractant tous les muscles du corps ;
  • Au réveil, prenez quelques minutes pour appréhender votre environnement et réalisez, pourquoi pas, quelques étirements (cfr défi n°26).

La sieste, un véritable atout santé pour être plus performant et vous procurer récupération et bien-être !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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