Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°42

"Défi Santé" TipTop n°42 : S'accorder des moments de plaisir
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 15-07-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°42

J'intègre des moments « plaisir » dans mon emploi du temps

Avez-vous parfois le sentiment d'être épuisé(e) en fin de journée alors même que vous auriez aimé la remplir davantage, voire la mener à son terme autrement ? Souvent, sans s'en rendre compte, le quotidien nous amène à assumer une multitude de rôles différents, avec son lot de tâches et d'exigences.

Une journée compte 24 heures pour tout le monde, mais la manière dont nous gérons notre temps peut radicalement en changer la perception.

Avez-vous le sentiment d'avoir été occupé non-stop, tout en ayant la sensation de n'avoir rien fait de concret ou bien celui d'avoir accompli ce que vous vouliez tout en ayant conservé du temps libre ?

S'octroyer des moments de pause est essentiel. Ils rechargent nos batteries pour faire face aux sollicitations de la vie, augmentent notre sentiment de bien-être avec soi et avec les autres. Vivre ces moments « plaisir » contribue à une baisse de la tension artérielle, à une meilleure régulation du stress et à l'amélioration notre humeur, ce qui fait du bien au corps tout entier !

Et si on redéfinissait notre emploi du temps pour en consacrer davantage à ce qui nous tient à cœur, sans "faire fi" des contraintes, mais en faisant en sorte qu'elles ne régentent pas toute notre vie ?

Une bonne répartition du temps consiste à reprendre le contrôle de son temps, à pouvoir faire des choix personnels pour se concentrer sur ce qui est vraiment important et ressourçant. Souvenez-vous, le défi n°24 nous invitait à nous arrêter et à identifier ce qui est fondamental pour nous afin d'y accorder toute son importance. Nous vous proposons ici de (ré)introduire des moments de plaisir et de ressourcement dans votre emploi du temps.

Testez-vous !

Indiquez ci-dessous quel pourcentage de temps vous pensez consacrer à chacune de ces catégories par semaine :

Mes obligations : ..... %

Mes projets et envies personnelles : ..... %

Mes moments avec mes proches : ..... %

TOTAL = 100 %

Cette répartition vous convient-elle ou souhaiteriez-vous y apporter des changements ?

Si vous faites la moue, voici quelques clés qui vont vous permettre de dégager du temps libre pour y intégrer des moments « plaisir » :

  • identifiez ce à quoi vous souhaitez consacrer plus de temps. Se centrer ce qui est important pour vous permet de vous y investir à la bonne place et au bon moment ;
  • donnez-vous la permission de vous offrir ces moments « plaisir » ! La mise en pratique commence par là. Vous en avez le droit et prendre du plaisir est même un gage de bonne santé physique et mentale. Sentez-vous libre de vous l'offrir, votre vie n'en sera que meilleure ;
  • triez chaque tâche(s) ou activité(s) du quotidien : sont-elles plutôt urgentes (à exécuter dès maintenant) ?, moins urgentes ?, peuvent-elles être remises à plus tard, voire ne pas être réalisées du tout sans que cela ne prête à conséquence ? Les maîtres-mots sont donc priorité et utilité. Cela relativise ce qui peut l'être ;
  • profitez de ce tri pour déléguer à d'autres personnes les tâches qui peuvent l'être et dites non/stop quand il y en a trop ;
  • insérez dans votre planning des bulles de couleurs symbolisant des temps de pause rien que pour vous ;
  • laissez de la place à la spontanéité et à l'imprévu dans votre agenda ainsi que dans votre vie ;
  • ne voyez pas trop grand ! Pensez plutôt aux nombreux petits plaisirs que vous pourriez satisfaire, à tous ces petits moments de joie qui sont à votre portée et que vous pourriez savourer plus intensément encore, sans devoir les planifier.

Cette répartition du temps vous permettra d'en consacrer davantage à ce qui vous rend heureux, quitte parfois à flâner car c'est ce à quoi vous aspirez dans l'instant. Pas si facile direz-vous ! Grâce aux exercices ci-dessous, essayez de mettre en pratique ces quelques conseils !

Exercice 1

  • Isolez-vous un instant de toute source de distraction autour de vous.
  • Prenez un carnet et notez-y tout ce qui vous vient en tête quand vous pensez à ce qui vous fait plaisir. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à vos souvenirs et aux sensations qui y sont liées (une vision, une odeur, une sensation corporelle, un goût particulier, une musique…).
  • Classez ensuite ces plaisirs par ordre d'importance.
  • Choisissez-en un que vous pouvez reproduire et passez à l'action dans les 3 jours.

Exercice 2

  • Exprimez verbalement, pour vous-même ou à vos proches, le plaisir que vous éprouvez dans l'instant présent, quel qu'il soit, dans votre vie privée ou professionnelle. Il peut s'agir du plaisir de partager un café avec quelqu'un, de la fierté d'avoir mené un projet professionnel à son terme, de la joie de recevoir un compliment… Vous verrez que ce que vous récolterez en retour pourra parfois décupler le plaisir déjà ressenti !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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