Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
DÉFI SANTÉ N°40

"Défi Santé" TipTop n°40 : S’offrir un bain de forêt
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-07-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°40

S'offrir un bain de nature

Le « bain de forêt », aussi appelé « sylvothérapie », est une pratique reconnue au Japon pour ses nombreux bienfaits, tant aux niveaux physique que mental. Il aide à se débarrasser du stress quotidien en utilisant la nature comme lieu de ressource et de méditation (cfr défi n°15). La pratique est simple. Elle consiste à se rendre dans un lieu calme et boisé et d'éveiller nos sens au contact des richesses de cet environnement apaisant. Au Japon, il existe même des « forêts thérapeutiques » spécialement aménagées pour stimuler les 5 sens des promeneurs.

Pourquoi se promener dans les bois nous fait du bien ?

Les bains de forêt :

  • réduisent le stress (chute du taux de cortisol, l'hormone du stress) ;
  • sont bénéfiques pour le cœur : diminuent la tension artérielle et le rythme cardiaque ;
  • chassent les émotions désagréables (colère, tristesse…) ;
  • renforcent le système immunitaire ;
  • améliorent le sommeil ;
  • boostent notre énergie.

Exercice

  1. Trouvez un lieu arboré : une forêt, un bois, un parc, un champ, le long d'un cours d'eau… Vous n'avez besoin de rien, ni de personne. Ne vous encombrez pas de sac.
  2. Éteignez votre smartphone, le but est de se déconnecter du quotidien et d'aller à l'essentiel.
  3. Marchez seul. Une balade avec votre animal de compagnie ou avec un de vos proches est toujours bénéfique, mais si vous souhaitez vraiment vous « recentrer » et favoriser la rencontre avec vous-même, il est préférable d'y aller seul. Le silence est un atout. Ne courez pas, au contraire, marchez lentement afin de favoriser le calme intérieur et vous connecter à la nature.
  4. Arrêtez-vous à un endroit arboré qui vous inspire, où vous vous sentez en confiance.
  5. Fermez les yeux, détendez vos épaules, laissez pendre vos bras.
  6. Prenez une inspiration profonde par le nez, expirez doucement par la bouche. Respirez ainsi 5 fois en étant attentif à l'effet produit par l'air qui rentre par vos narines, parvient dans votre trachée puis qui gonfle vos poumons et/ou votre ventre. Respirez ensuite de façon fluide et naturelle (cfr défis n°3 et n°23).
  7. Ouvrez les yeux et observez votre environnement. Choisissez un arbre, regardez sa forme, sa couleur, ses branches, ses feuilles… Si une pensée surgit, accueillez-la, laissez-la vous traverser puis continuez à marcher tranquillement en vous recentrant sur le moment présent.
  8. Laissez-vous guider par votre odorat. Choisissez un moment et ouvrez vos narines : quelle est l'odeur qui prédomine ? L'air est-il agréable à respirer ? Vous pouvez froisser une feuille et/ou apprécier le parfum d'une fleur. Si vous sentez que l'air est particulièrement revigorant, inspirer profondément pour faire le plein d'énergie.
  9. Tendez l'oreille. Tout en marchant, portez l'attention sur les bruits environnants : celui de vos pas sur le sol, le vent, les sons de la forêt : le chant ou l'envol des oiseaux, le bruissement des feuilles, l'écoulement d'un ruisseau.
  10. Connectez-vous à votre toucher. Posez vos mains sur un arbre, sentez la rugosité de son écorce, ramassez une pierre, une pomme de pin, touchez une feuille. Si l'endroit le permet, asseyez-vous sur le sol, posez vos mains sur la terre. Est-elle lourde, légère, humide ? Un sol couvert de mousse est agréable au toucher, ne vous en privez pas. Marchez peut-être un moment pieds nus pour éprouver des sensations, trempez votre main dans un ruisseau, jouez avec la fraîcheur de la rosée.
  11. Laissez venir à vous et appréciez le goût de l'environnement. Ce n'est pas toujours possible mais selon les saisons, vous pourrez trouver des baies, fruits, plantes comestibles : fraises des bois, myrtilles, mûres, fraises, noisettes, noix, ail des ours… prenez le temps de déguster. En cas de doute sur la comestibilité de vos trouvailles, restez prudent.
  12. Après ces moments de connexion avec vos 5 sens, profitez encore de ce moment de bien-être. Fermez les yeux, respirez doucement, imprégnez-vous de l'énergie bienfaisante de la forêt. Vous pouvez aussi remercier la nature pour ce cadeau.

Alors, prêt à vous offrir un bain de nature ?

N'hésitez pas à partager vos expériences sur notre page Facebook !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Juillet
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
Arbre
Fôret
Rivière
Nature