Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
DÉFI SANTÉ N°33

"Défi Santé" TipTop n°33 : Prendre soin de son bronzage
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 24-06-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°33

Prendre soin de son bronzage

Le soleil ! Quel bonheur ! Il met le sourire aux lèvres et du baume au cœur. Il donne à notre peau ce joli teint hâlé qu'on apprécie tant. Il est notre principale source de vitamine D, si importante pour notre organisme… Il n'y a pas à dire, le soleil représente la joie et la bonne humeur. Pourtant, il peut se révéler dangereux pour notre peau si nous n'y prenons pas garde. Heureusement, grâce à des conseils simples, il est possible de profiter pleinement des rayons du soleil et de bronzer en toute quiétude.

Dès la naissance, chacun d'entre nous possède un capital soleil. Mais saviez-vous que ce capital s'épuise à chaque exposition et très rapidement quand celles-ci sont intenses et répétées ? Dans ce cas, votre capacité d'adaptation au soleil devient de plus en plus difficile. Une fois ce capital épuisé, c'est le risque de maladie qui augmente… Il faut donc économiser ce dernier dès l'enfance et apprendre à le gérer.

De plus, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Certaines personnes sont plus sensibles et seront plus facilement sujettes aux coups de soleil. On appelle cela le phototype c'est-à-dire la capacité naturelle à se défendre face au soleil. Renseignez-vous auprès de votre médecin, de votre dermatologue ou de votre pharmacien.

Quelques conseils pour protéger votre peau :

  • à chaque exposition (même par temps couvert), appliquez une crème protectrice. Renouvelez l'opération régulièrement (toutes les 2 h et après chaque baignade). La première application doit se faire 20 minutes avant l'exposition ;
  • privilégiez une protection vestimentaire et des accessoires (chapeau à large bord, blouse de bain, tee-shirt, chapeau, lunettes…) surtout en cas de coup de soleil ;
  • buvez régulièrement de l'eau ;
  • évitez de vous exposer pendant les heures chaudes (entre 12 h et 16 h pendant l'été) ou mettez-vous à l'ombre ;
  • préférez l'ombre au soleil (attention toutefois si l'ombre protège bien des rayonnements directs du soleil, elle ne protège en rien des rayonnements provoqués par le réfléchissement du sol… En revanche, le parasol filtrant les infrarouges prévient des coups de chaleur et des insolations) ;
  • les femmes enceintes ont un risque accru de réaction cutanée se traduisant, le plus souvent, par des taches brunes indélébiles dans le visage. C'est ce que l'on appelle communément le masque de grossesse. Pour s'en prémunir, enduisez le visage et le cou avec des crèmes à très haut indice de protection, quel que soit votre type de peau et évitez toute exposition directe au soleil ;
  • après toute exposition, courte ou longue, il faut appliquer une crème apaisante et/ou hydratante sur la peau ;
  • protégez vos yeux est essentiel. L'utilisation de bonnes lunettes solaires est indispensable ;
  • évitez les produits photosensibilisants pour accélérer votre bronzage.

La meilleure manière de conserver votre bronzage est d'hydrater votre peau de l'extérieur en appliquant de la crème hydratante et de l'intérieur en buvant suffisamment d'eau (1,5 l d'eau/jour pour un adulte).

Une attention spéciale doit être portée aux enfants ! En effet, avant l'âge de 3 ans, l'enfant ne produit pas suffisamment de mélanine pour s'assurer une protection solaire naturelle efficace. Il faut donc le protéger des UV pour lui éviter des coups de soleil mais aussi des dommages à la peau qui seraient irréversibles, et sources potentielles de maladies à l'âge adulte.

Quelques conseils plus spécifiques aux enfants :

  • utilisez des crèmes solaires avec un indice de protection supérieur à 30 ;
  • pensez aux vêtements de protection aux UV, surtout chez les petits ;
  • jamais sans casquette ou chapeau. Pensez à leur couvrir la tête ;
  • hydratez-les régulièrement (1 l à 1,5 l d'eau par jour).

Bon à savoir sur les crèmes solaires :

Voir tableau sur ce lien

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


Dates

Juin
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Bronzage
Ombre
Détente
Enfant