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DÉFI SANTÉ N°38

"Défi Santé" TipTop n°38 : Lâcher-prise
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 06-07-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°38

Le lâcher-prise

Le lâcher-prise est la capacité à prendre du recul afin de mieux vivre, de (re)trouver une certaine sérénité en faisant face aux situations anxiogènes ou frustrantes. Il permet en outre de se faire suffisamment confiance pour ne pas vouloir "avoir raison à tout prix".

Le lâcher-prise est différent :

  • de la résilience (cfr défi n°20), qui est la capacité de rebondir face aux obstacles de la vie, à transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir grandi. Il s'agit plutôt d'une somme de nouveaux comportements que l'on choisit d'adopter pour retrouver une stabilité de vie positive, tant personnelle que professionnelle ;
  • de la paix intérieure : « état de tranquillité où les pensées intérieures ne sont troublées par aucun conflit » ;
  • du fatalisme qui consiste à subir les événements (sans en ressentir les effets).

Pour réussir à lâcher-prise, il y a quelques étapes préalables :

1. Identifier son pouvoir d'action

Dans les situations qui posent problème, il est essentiel, même si c'est difficile, de faire la différence entre :

  • ce que nous pouvons contrôler, pour que le résultat soit conforme à nos souhaits ou nos attentes ;
  • ce que nous pouvons influencer, sans pour autant diriger ;
  • ce que nous ne pouvons ni contrôler ni influencer.

Cela permettra de ne pas dépenser de l'énergie en vain, de ne pas s'entêter à vouloir obtenir des résultats sur quelque chose qui ne dépend pas de nous, ainsi que de mieux situer où nous allons nous investir.

2. Prendre conscience de ses émotions et ne pas les nier

En général, pour chaque situation désagréable que nous ne pouvons ni contrôler ni influencer, nous ressentons des émotions tranchées et souvent synonymes de souffrance, de douleur et de mal-être : peur, colère, tristesse…

Les nier revient à augmenter la souffrance et le sentiment d'impuissance.

Comment ?

  • Se mettre à l'écoute de son corps et de son esprit en pensant à une situation précise.
  • Accueillir l'émotion et la reconnaitre comme une précieuse source d'information sur ce que la situation éveille en soi.
  • Centrer son attention sur le présent, être dans l'ici et le maintenant !

3. Accepter pour être libéré

Accepter qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas changer, contrôler ou influencer est libérateur. Cela entraîne un changement de regard sur les choses, la vie, les autres. Ainsi, on passe de l'impuissance ressentie à une sorte de relâchement conduisant à plus de sérénité. La tension générée par les émotions négatives et les conflits intérieurs s'efface pour laisser la place à un calme intérieur.

Comment ?

  • En pratiquant la relaxation (cfr défi n°3, défi n°15 et défi n°23).
  • En essayant l'allégorie : fermer les yeux, se choisir une image mentale apaisante (ex. : rivière, sable, mer…) et associer systématiquement cette représentation symbolique positive aux situations de vie qui demandent un lâcher-prise.

4. Porter un nouveau regard sur le monde

La chute des tensions négatives intérieures permet de mettre son énergie au service des différentes possibilités qu'offre le monde.

Cette étape permet de (re)découvrir d'autres solutions, d'autres résultats afin d'augmenter son bien-être. La créativité peut à nouveau s'exprimer, la confiance en soi se (ré)installer et ainsi offrir une nouvelle palette de possibilités.

Comment ?

  • Grâce à la réévaluation cognitive (cfr défi n°20).
  • Ouvrir les yeux sur l'instant présent : « Enlever les œillères et regarder les choses en face ».

5. Savourer son mieux-être tout neuf

Profitez de cet état de bien-être. Le monde n'est pas parfait et donc, nous ne sommes pas obligés de l'être (cfr défi n°35), ni de rêver que les autres le soient. Gardez à l'esprit que rien n'est définitif. La vie reste un processus fait de bonnes et moins bonnes nouvelles.

Si vous deviez retenir une chose importante pour vous en matière de lâcher-prise... Quelle serait-elle ?
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Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

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