Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°32

"Défi Santé" TipTop n°32 : Rire !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 22-06-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°32

Rire, c'est bon pour la santé !

Le rire est l'expression de la joie. C'est aussi un mode de communication avec l'entourage qui invite à s'ouvrir aux autres et au monde.

Le rire a de nombreux bienfaits, tant physiques que psychologiques. Mais savez-vous à quel point ?

D'un point de vue physique, rire :

  • diminue les tensions ;
  • combat la constipation ;
  • permet une meilleure oxygénation du corps ;
  • nettoie et libère les voies respiratoires ainsi que les poumons ;
  • permet de mieux résister à la douleur ;
  • améliore le sommeil et le fonctionnement immunitaire ;
  • augmente la production de sérotonine et d'endorphine (hormones du bonheur) ;

Rire a presque des pouvoirs magiques ! De plus, rire aux éclats pendant 1 minute aurait les mêmes bienfaits sur l'organisme que 10 minutes de marche rapide !

Au niveau psychologique, rire :

  • provoque du plaisir et un effet euphorisant ;
  • agit favorablement sur le stress, le moral, l'estime de soi et la créativité ;
  • favorise les rapports sociaux ;
  • aide à relativiser les évènements de la vie quotidienne.

Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Un détail intéressant : le cerveau ne fait pas la différence entre le rire spontané et le rire volontaire. Commencez à rire sans raison procure autant de bénéfices qu'un rire naturel.

Le sourire est le produit de beauté le moins cher au monde. Il nous rend plus attractif J

Voici quelques astuces pour augmenter votre dose quotidienne de sourire et de rire :

  • regarder des spectacles, des films comiques ou des bêtisiers ;
  • rire de vous-même : pratiquer l'autodérision ;
  • répandre la bonne humeur, l'humour, raconter des blagues ;
  • vous souvenir du rire d'une personne proche, des circonstances d'apparition, des détails qui y sont liés ;
  • coller des phrases qui vous inspirent là où votre regard se pose régulièrement ;
  • faire un collage ou une liste de tout ce qui vous rend heureux, l'afficher et le regarder aussi souvent que possible ;
  • jouer avec vos enfants ou vos proches (il existe de nombreux jeux de société créés pour faire chauffer vos muscles zygomatiques) ;
  • faire du théâtre ;
  • ne pas rater une occasion de vous déguiser ou d'ajouter une touche « fun » à votre look ;
  • faire preuve de créativité.

Un exercice pour vous donner la banane

Etape 1 : activer les muscles du sourire et vous éveiller à la gaieté.

  • Prenez un stylo.
  • Positionnez-le entre vos dents le plus loin possible (les extrémités au plus proche de vos oreilles).
  • Alors, vous souriez ? Sentez-vous un changement d'humeur se loger en vous ?

Etape 2 : éclater de rire. Cette étape peut s'effectuer à deux ou plus ou seul devant votre miroir.

  • Mettez-vous face à face avec l'autre ou devant votre miroir et riez en vous regardant dans les yeux.
  • Ce rire, forcé au départ, risque fort de devenir spontané.
  • Variez ensuite les rires à tour de rôle : le rythme, la tonalité, le volume, le style. L'autre devra vous imiter.

Fou rire discret ou plutôt franc ? Racontez-nous vos anecdotes sur la page Facebook

Alors, êtes-vous prêt à consacrer une place suffisante au rire dans votre vie ?

Le port du masque ne change rien à l'importance de sourire, car s'il se remarque surtout au niveau de la bouche, il peut également être décelé au niveau des yeux !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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rire
muscler le sourire
se sourire devant le miroir