Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°26

"Défi Santé" TipTop n°26 : On s'étire !
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-06-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°26

LES ÉTIREMENTS

Les étirements permettent de développer votre souplesse, de préparer votre corps à une séance d'activité sportive ou à favoriser la récupération après un effort physique (cfr défi 2, défi 12 et défi 25). De plus, en les associant à une bonne respiration, cela vous procurera relaxation et bien-être (cfr défi 3 et défi 23). Retrouvez aussi des exercices pour libérer les tensions de votre dos au moyen du défi 21 et des positions de yoga grâce au défi 8.

Les étirements sont à faire à tous moments de la journée, à tous âges.

Pour vous aider, n'hésitez pas à vous reporter aux illustations en bas de page !

Etirements des épaules et des bras

Les étirements des épaules et des bras vous permettent d'améliorer la souplesse de vos épaules ainsi que votre posture. Ils apportent aux bras tonicité et élasticité.

  • Prenez votre coude droit dans votre main gauche.
  • Tendez votre bras droit perpendiculairement à votre corps.
  • Maintenez vos épaules basses.
  • Tirez légèrement votre coude droit vers votre poitrine.
  • Ne forcez pas, vous risqueriez de vous blesser.
  • Faites le même exercice de l'autre côté.

Etirements des cuisses

La réalisation d'étirements musculaires peut vous aider à retrouver des jambes légères, souples et toniques.

  • En position debout, appuyez-vous d'une main sur une chaise pour maintenir l'équilibre.
  • Positionnez votre jambe droite vers l'arrière et avec votre main droite, attrapez votre pied.
  • Tirez le pied vers vos fessiers.
  • Pensez à bien rentrer votre bassin et à vous tenir droit(e). Les genoux doivent être collés l'un contre l'autre.
  • Tirez sur votre pied jusqu'à sentir l'étirement.
  • Maintenez la position 20 à 30 secondes puis changez de pied.

Etirements de tout le corps

Besoin de souffler, envie de dénouer les tensions dans votre corps, des étirements simples ne prennent que quelques minutes et vous en ressentirez immédiatement les bienfaits.

  • En position debout, mettez-vous sur la pointe des pieds.
  • Rentrez le ventre et serrez les fesses.
  • Votre bassin va basculer et votre coccyx va pointer vers le bas.
  • Tendez les bras vers le ciel et grandissez-vous le plus possible. Vous étirerez ainsi toute la chaîne musculaire.
  • Maintenez la position durant 20 à 30 secondes.
  • Répétez à 5 reprises.

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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