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DÉFI SANTÉ N°21

"Défi Santé" TipTop n°21 : On relâche les tensions du dos
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 27-05-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°21

On relâche les tensions du dos

« J'en ai plein le dos ». Le stress et les tensions ont souvent tendance à se loger dans nos lombaires ou nos cervicales. Voici quelques exercices vous permettant de les relâcher et de vous sentir mieux !

!! Visualisez les positions sur les photos en bas de page !!

Exercice 1 : focus sur le bas du dos

  • Allongez-vous sur le dos, la tête et les épaules au sol, sans tension à la nuque.
  • Ramenez délicatement vos genoux à la poitrine en positionnant vos mains au-dessus de ceux-ci.
  • Maintenez la position 20 secondes.
  • Relâchez et répétez au moins 3 fois.

Exercice 2 : on s'étire

  • Les jambes légèrement écartées (largeur d'épaules), inclinez-vous vers l'avant. Votre buste, votre tête et votre cou doivent être dans le prolongement de votre colonne vertébrale.
  • Tendez les bras vers l'avant (vous pouvez vous tenir au dossier d'une chaise ou vous appuyer sur un mur si vous le souhaitez).
  • Fléchissez légèrement les genoux.
  • Poussez les fesses vers l'arrière en rentrant le ventre.
  • Maintenez la position 30 secondes et répétez l'exercice 3 fois.

Exercice 3 : on dénoue les tensions

  • Assis(e) sur une chaise, le dos droit, les fesses dans le fond de la chaise, écartez vos jambes au minimum de la largeur de vos épaules.
  • Respirez d'abord 3 fois calmement.
  • Inclinez ensuite le buste vers l'avant. Relâchez les épaules, baissez la tête vers le sol. Vos bras sont soit pliés sur vos genoux, soit le long de vos jambes.
  • Laissez-vous aller sur la chaise et respirez calmement.
  • Redressez-vous doucement, vertèbre par vertèbre. Vous pouvez répéter l'exercice à 3 reprises.

Exercice 4 : on se relaxe

  • Munissez-vous d'un essuie et d'une chaise.
  • Allongez-vous sur le dos.
  • Posez vos jambes sur une chaise de façon à les surélever. Afin que la position soit plus confortable, placez l'essuie dans le bas de votre dos.
  • Placez vos bras au-dessus de votre tête.
  • Installez-vous de façon confortable et détendez-vous.
  • Fermez les yeux et relâchez toutes les parties de votre corps.
  • Respirez calmement.
  • Arrêtez l'exercice quand vous vous sentez totalement calme et détendu.

TRÈS BON RELÂCHEMENT !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4