Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°20

"Défi Santé" TipTop n°20 : Développer sa résilience
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-05-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°20

La résilience

Le quotidien est rempli de défis, parfois même de mésaventures ou d'épreuves douloureuses pour le corps et l'esprit.

Et si pour vous sentir mieux, vous développiez votre résilience ?

La résilience, c'est la capacité à faire face aux obstacles de la vie, de transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir grandi. C'est une somme de nouveaux comportements qu'on choisit d'adopter pour retrouver une stabilité de vie positive tant personnelle que professionnelle.

La résilience s'apprend, on ne naît pas avec. Elle se développe, s'intègre dans notre quotidien jusqu'à devenir un état d'esprit. Nous sommes donc TOUS des personnes avec un potentiel de résilience face aux difficultés de la vie.

Voici quelques conseils pour développer votre résilience :

  • optez pour un état d'esprit optimiste (voir défi n°6) ;
  • soyez à l'écoute de vos émotions. Si les émotions désagréables sont naturelles, elles peuvent compromettre notre capacité à penser et à prendre des décisions rationnelles dans les situations difficiles. Cependant, ne pas accepter ses émotions ou les refouler n'aide pas. Il est préférable de prendre le temps de les observer, de bien les identifier et même de les nommer, pour s'en servir ensuite de façon utile pour résoudre les problèmes. Le défi n°11 vous donne des conseils pour surmonter vos peurs ;
  • partagez avec votre entourage vos difficultés. On se rend alors compte bien souvent qu'on n'est pas seul à traverser la même épreuve et que d'autres en sont sortis parfois plus forts… ;
  • apprenez de vos erreurs. Nous faisons tous des erreurs. Considérer les difficultés du quotidien comme une fatalité, c'est risquer de tomber dans un système de fonctionnement négatif dont il deviendra de plus en plus difficile de sortir. Par contre, apprendre de ses échecs, prendre le temps de comprendre les sources des difficultés rencontrées va permettre de ne plus les reproduire et ainsi de mieux les éviter. A l'avenir, vous serez alors capable de mettre en place des stratégies efficaces pour trouver une solution aux problèmes ;
  • prenez du recul. Cela permet de mieux analyser les situations de vie et de mieux les comprendre pour en retirer des éléments positifs ;
  • ne prenez pas et ne restez pas dans une position de « victime », mais tirez profit de toutes les situations ;
  • prenez conscience que nous n'avons pas le contrôle sur tout. Par contre, on peut changer notre manière de penser en interprétant autrement ce qui nous entoure… on en sort plus fort et plus résilient ! ;
  • changez vos habitudes. Adoptez chaque jour des nouvelles (petites ou grandes) habitudes pour modifier des mécanismes du quotidien qui dérangent, qui empêchent l'épanouissement. Tentez de relever les défis santé du Service I Prom'S par exemple ! Cela vous aidera à adopter des comportements et des habitudes du quotidien plus saines.

Un petit exercice pour développer sa résilience : la réévaluation cognitive.

Le nom fait peur mais l'exercice est simple ! Le but est de remettre en question l'approche négative de situations stressantes et de les envisager de façon plus réaliste et plus positive.
Bref, on examine le problème de manière plus positive et plus objective. Ainsi, on peut prendre conscience des opportunités de cette situation difficile et renforcer notre sentiment de pouvoir d'action. Vous verrez alors les choses non plus comme des menaces mais comme des challenges.
Vous pourrez vous y préparer, envisager des outils, aller chercher de l'information ou du soutien, retirer un nouvel apprentissage.

Pour réévaluer ces situations que l'on a estimées négatives, il est intéressant de les questionner :

  • Qu'est-ce que je me suis dit ?
  • Est-ce que c'est exact ?
  • Est-ce que c'est utile ?
  • Qu'est-ce que je peux me dire de plus exact et de plus utile ?
  • Quels points positifs puis-je voir dans la situation ?
  • Quels bénéfices puis-je en retirer ?
  • Que puis-je en apprendre ?

Prenons un exemple concret.

Un collègue passe devant vous sans dire un mot.
En interprétant son comportement comme intentionnel, désobligeant vous risquez de ressentir de la colère.
Par contre, si vous attribuez son comportement, soit à ses problèmes personnels qui le préoccupent, ou à un trait de caractère, sa timidité par exemple, vous vous sentez probablement moins irrité.

A votre tour !

Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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