Santé et qualité de vie

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DÉFI SANTÉ N°18

"Défi Santé" TipTop n°18: Une alimentation au top sans grignotages
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 20-05-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°18

Une alimentation au top sans grignotages

Lorsqu'on s'ennuie, qu'on est stressé, fatigué… on a tendance à grignoter tout ce qui nous tombe sous la main.
Chips, confiseries, biscuits, chocolat, apéritifs salés… tout y passe.

Mais comment éviter de grignoter ?

En consommant 3 repas et éventuellement 1 à 2 collation(s) par jour.

Le petit déjeuner

Il devrait contenir idéalement :

  • un féculent (pain, miche, morceau de baguette, céréales non sucrées…) de préférence complet ;
  • un produit laitier (lait, fromage, yaourt, jus végétaux enrichis en calcium…) ;
  • un fruit (si possible frais, entier et de saison) ;
  • de l'eau.

Le défi n°16 vous donne des idées originales et saines.

La collation en matinée n'est pas indispensable si le petit déjeuner a été complet.
Cependant, elle peut le compléter (un fruit, un yaourt…).

Les repas du midi et du soir

Ils devraient contenir idéalement :

  • un féculent (pain, miche, baguette, pommes de terre, pâtes, semoule…) ;
  • des protéines (viande maigre, volaille, poisson, oeuf, alternative végétale, fromage, charcuterie maigre…) ;
  • des légumes ;
  • une matière grasse de qualité ;
  • de l'eau.

Si le temps entre le repas de midi et le repas du soir est long, un goûter peut être pris.

Pensez à consommer un féculent et/ou un fruit avec un produit laitier.

Si vous consommez tout cela, normalement vous ne devriez pas avoir faim.

Astuces : si vous avez quand même faim ou “envie” de manger, consommez plutôt :

  • des crudités (carottes, tomates cerises, radis, concombre…) ;
  • un bol de soupe ;
  • un morceau de fromage ;
  • quelques olives ;
  • une poignée de fruits oléagineux (noix de pécan, noix de cajou, noix, amandes…) natures (non-grillés, non-salés et non-enrobés) ;



Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

Lieu

Chez vous !


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