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DÉFI SANTÉ N°17

"Défi Santé" TipTop n°17 : Tester l'autosuggestion
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 18-05-2020

"Défi Santé" est le nouveau rendez-vous que TipTop vous propose. Faites-vous plaisir en vous faisant du bien. Plusieurs fois par semaine, relevez les défis !

DÉFI SANTÉ N°17

L'autosuggestion : un puissant anti-stress

L'autosuggestion, c'est formuler de façon répétée des suggestions positives à l'égard de soi-même pour orienter sa vie.
En effet, les postulats de l'autosuggestion sont que toute pensée que nous avons en tête devient réalité (dans la limite du raisonnable) et a tendance à se transformer en acte.
S'il nous arrive souvent de faire ce que nous voulons, c'est que nous pensons en même temps que nous le pouvons.
En envoyant au cerveau un signal optimiste, on libère des émotions et des attitudes positives.

---> à la base l'autosuggestion = se parler à soi-même de manière positive !!

La pratique de l'autosuggestion remonte à la nuit des temps. Elle peut réduire le stress du quotidien et contribue même à améliorer sa santé.

Les différentes formes d'autosuggestion :

La répétition

On se répète les choses comme une litanie sous la douche ou en promenade.
L'important, c'est de le faire d'un ton monotone en se disant des choses positives et réalistes, sans se mentir.

Exercice 1 : la phrase universelle d'Emile Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ».
Il propose de la répéter 20 fois de suite, deux à trois fois par jour.
On peut aussi choisir une autre formule : « Je sortirai de ce confinement plus fort(e) ».

Astuce : on peut en faire un jeu, y compris à plusieurs, par exemple une ritournelle rituelle avec les enfants, sur un air de comptine.

La visualisation

Elle nécessite un état de détente complet.
Le principe est de s'imaginer ce que l'on va faire, de visualiser les détails de la situation comme si on y était, se projeter des images positives.

Exercice 2 : imaginer l'endroit où vous aimeriez partir en vacances (quand cela sera possible).

Astuce : regarder de vraies images positives renforce aussi nos pensées positives (un film comique, de petites vidéos drôles qui s'échangent sur les réseaux sociaux…).

L'autosuggestion par le corps

Elle commence par le sourire, qui est physiologiquement bon pour la santé et fait baisser notre niveau de stress.
Lorsqu'on sourit, des messages sont envoyés à notre cerveau qui les interprète comme un signe de bonheur, ce qui libère alors des neurotransmetteurs qui augmentent votre bonne humeur.

Exercice 3 : prendre un stylo et le placer quelques minutes entre ses dents.
Essayer de mettre son stylo entre sa lèvre supérieure et son nez, ce qui oblige à faire une petite moue.

Astuce : prendre le temps d'observer l'évolution de son humeur quelques instants. Les effets sont assez incroyables.


Vous retrouverez ici tous les Défis Santé !

Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S (Service Itinérant de Promotion de la Santé) - rue de Wallonie, 26 - 4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279.43.40 - email : iproms@provincedeliege.be

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