Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
Comment se protéger des piqûres du moustique tigre ?

Comment se protéger des piqûres du moustique tigre ?
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 18-07-2019

Vous partez en vacances dans le Sud, là où le moustique tigre se propage, quelques précautions et informations vous sont utiles.

Le moustique tigre ne mesure pas plus d'un centimètre et est reconnaissable à son corps et à ses pattes de couleur sombre rayée de blanc (d'où son nom).

Originaire des forêts tropicales d'Asie, il est aujourd'hui actif dans 51 départements français, dans le bassin méditerranéen et a aussi été observé en Belgique mais sans que des foyers soient découverts. L'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers le suit à la trace, prêt à lancer les plans de lutte. Le moustique tigre voyage en passager clandestin grâce aux voitures des touristes, aux importations de pneus, de produits de jardinerie…

C'est en journée qu'il sévit. Sa piqûre peut transmettre de nombreuses maladies virales difficilement soignables comme la dengue, le chikungunya ou le virus zika. Mais pour cela, il faut qu'auparavant il ait piqué une personne infectée : dans nos régions, il y a peu de risque ! Mais sait-on jamais ?

Comment s'en protéger ?

  • Évitez le voisinage d'eaux stagnantes (vieux pots de fleurs oubliés, vieux pneus, gouttières non nettoyées…) : le moustique tigre les affectionne pour pondre ;
  • En journée, aspergez-vous de répulsif cutané et renouvelez régulièrement l'application ;
  • Portez des vêtements couvrant bras et jambes ;
  • Évitez de vous promener dans les végétations denses : le moustique tigre s'y abrite de la chaleur ;
  • Activez les diffuseurs anti-moustiques et la climatisation si vous en disposez.

En cas de piqûre douteuse, désinfectez au plus vite la plaie avec un antiseptique. Appliquez une pommade à base d'antihistaminiques pour atténuer les démangeaisons.

En cas d'aggravation, consultez un médecin.

Pour connaître les précautions à observer, les vaccins recommandés ou conseillés et constituer votre pharmacie de voyage, consultez www.lasanteduvoyageur.be ou contactez La santé du voyageur au 04/279 79 54.

Comment se protéger des piqûres du moustique tigre ?