Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
TipTop Kids

« TipTop Kids » : un outil unique et novateur de promotion du bien-être en milieu scolaire
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 21-05-2019

« TipTop Kids » pour favoriser l’épanouissement physique, mental et social des enfants de 3e et 4e primaire, a été lancé ce mardi 21 mai.

Intégrant l'utilisation d'une application numérique innovante, cet outil ludique et éducatif incite les élèves à être véritablement acteurs de leur bien-être.

Fort du succès de sa campagne de promotion de la santé physique et mentale « TipTop » adressée au grand public, le Service I Prom'S a décliné son action de prévention pour répondre aux besoins spécifiques des écoliers. À titre d'exemple et selon l'Institut Scientifique de Santé Publique, en Belgique, 20% des jeunes ont un excès pondéral. Par ailleurs, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 35% des élèves seraient impliqués dans des situations de harcèlement.

Le dispositif interactif « TipTop Kids » a été développé par la société Epic, en partenariat avec l'Openado et l'Observatoire provincial de la Santé, avec le soutien des Centres Locaux de Promotion de la Santé.

« TipTop Kids » contribue à l'épanouissement physique, mental et social des enfants de 3e et 4e primaire et a aussi pour objectif de prévenir différentes formes de discriminations.

L'atout de cette initiative est l'animation ludique et éducative sur tablette « TipTop et les fourberies de Gluton ». Diverses thématiques telles que les besoins et les émotions, la communication, l'estime de soi, l'empathie, les préjugés, la solidarité, l'alimentation ou encore l'activité physique sont abordées à travers cet outil. L'utilisation des tablettes permet de créer un niveau d'attrait et d'engagement important chez les enfants qui se trouvent au cœur de la démarche.

Un cahier d'exercices est distribué à chaque élève ayant pris part à l'animation. Il a pour vocation de sensibiliser l'enfant et ses parents au sein du milieu familial. Quant aux enseignants, ils reçoivent un dossier pédagogique qui propose une base théorique claire, des pistes concrètes d'action ainsi que des orientations vers les ressources disponibles pour susciter la réflexion chez les élèves sur ces différents aspects de leur vie.

Le premier établissement scolaire à se lancer dans l'aventure « TipTop Kids » ce 21 mai est l'École Saint-Joseph de Belleflamme. Les autres écoles pourront s'inscrire dès la prochaine rentrée scolaire.

Pour accueillir gratuitement TipTop Kids au sein d'un établissement scolaire, tous réseaux

confondus :

Service I Prom'S

04/279 43 40

iproms@provincedeliege.be



TipTop Kids
TipTop Kids