Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie
Carrefour Santé Social

Carrefour Santé Social - CaSS : un réseau inédit d’accompagnement des personnes en difficulté
partager sur Google+ partager sur Facebook   Publié le 05-10-2018

Inauguré ce vendredi 5 octobre, le CaSS ouvre ses portes dès la semaine prochaine. Ce réseau multi-partenarial rassemble en un seul lieu toute la diversité de l’aide sociale disponible.

La Province de Liège a initié, en 2013, une réflexion en collaboration avec le secteur associatif afin d'améliorer la prise en charge des personnes en difficulté ou en situation de grande précarité. Quand le secteur santé-social rencontre la Province de Liège et qu'ils décident, ensemble, de coordonner leurs ressources pour répondre aux besoins des citoyens, de tous les citoyens, le CaSS voit le jour !

Concrètement, le Carrefour Santé Social est un dispositif intégré regroupant des dizaines d'associations afin d'assurer une complémentarité entre l'action des différentes associations et celles des services provinciaux concernés.

Publics concernés par le CaSS

Installé dans une partie du Quartier militaire Saint-Laurent, le CaSS pourra y accueillir :

  • tout citoyen qui, en situation précaire, ne peut plus assurer, même temporairement, ses besoins de base.

Par exemple : les personnes vivant dans la rue, les personnes n'ayant plus accès, momentanément à une alimentation en eau ou à une machine à laver, ceux qui vivent dans un logement insalubre, …

  • tout citoyen qui n'est plus en mesure d'assurer une vie satisfaisante pour lui-même et pour sa famille.

Par exemple : des citoyens ayant perdu leur emploi, ceux ayant subi un accident de vie telle une séparation difficile, des personnes victimes de violence, des travailleurs pauvres, …

Une réponse aux besoins primaires, un accompagnement personnalisé

La particularité de ce dispositif réside dans le fait que chaque personne y trouvera un accueil personnalisé, des réponses concrètes et sera sera orientée et accompagnée vers le partenaire le plus adéquat en fonction du problème rencontré (dettes, violence conjugale, insertion, logement, etc.) sur le site ou extra-muros. Ainsi, chaque citoyen pourra, le cas échéant, fréquenter l'espace douche, les consignes, l'infirmerie, le salon de coiffure, l'accueil canin. Il aura également accès aux machines à laver et séchoirs.

Outre l'accueil de la personne en détresse, la Province de Liège joue également un rôle de coordination dans ce dispositif : elle met en relation le public avec les associations les plus aptes à gérer chaque situation. Avec son réseau de partenaires, installés de façon permanente sur le site ou y organisant des permanences, elle facilite la mise en relation des personnes en difficulté avec les acteurs du secteur associatif.


Information(s) pratique(s)

Coordonnées

Rue Saint-Laurent, 79 - 4000 Liège

04/279 29 30

cass@provincedeliege.be

Horaires des permanences sociales

du lundi au vendredi

de 9h à 12h30

de 13h30 à 17h

Horaires des douches, lavoirs, consignes, infirmerie, coiffure, accueil canin

Lundi de 9h30 à 12h30

Mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30

CaSS - Province de Liège
CaSS - Province de Liège
CaSS - Province de Liège
CaSS - Province de Liège
CaSS - Province de Liège
CaSS - Province de Liège
CaSS - Province de Liège
CaSS - Province de Liège