Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie

Le bien-être des travailleurs, une priorité !
Publié le 25-04-2018

I Prom'S

Le Service I Prom'S vient en aide aux employeurs, publics ou privés, pour améliorer votre bien-être au travail.

Le monde du travail évolue et ancre davantage ses valeurs dans un service performant et de qualité. Il est également de plus en plus attentif au bien-être des travailleurs.

Pour soutenir les employeurs dans cette démarche, qu'ils soient publics ou privés, le Service Itinérant de Promotion de la Santé de la Province de Liège (I Prom'S) a développé un programme gratuit de sensibilisation ciblant le tabagisme et le bien-être au travail.

Concrètement, pour les pouvoirs publics (communes, police, CPAS), il est proposé à chaque agent de participer volontairement à l'un des deux ateliers suivants :

1. Vivre sans tabac… et si on en parlait ?

Cet atelier est destiné aux travailleurs fumeurs en interrogation sur leur consommation. Il leur permet de se positionner, en étant informés et soutenus. L'objectif est d'établir les fondations d'un changement de comportement, voire d'inscrire les participants dans une démarche d'arrêt. Il est évident que l'arrêt de la consommation ne constitue pas une condition nécessaire de participation.

2. Aménager ses pauses pour se sentir mieux au travail… et si on en parlait ?

Dans un souci de non-stigmatisation et de complémentarité, il est proposé à l'ensemble des travailleurs, fumeurs ou non, de repenser les temps de pause règlementaires pour favoriser leur bien-être.

L'objectif est de lutter contre le stress ou la fatigue au travail en amenant les participants, à travers de petits mouvements de gymnastique à faire au bureau – des exercices de relaxation, de respiration, des massages assis et des conseils alimentaires – à faire de leurs pauses des moments bénéfiques pour leur santé, tout en tenant compte de leur réalité professionnelle.


Chaque atelier :

  • comporte 4 séances d'1 à 2 h, idéalement organisées sur le temps de travail et sans compensation. Les modalités pratiques d'organisation sont fixées avec l'employeur ;
  • est animé par du personnel provincial qualifié (tabacologue, coach sportif, psychologue, diététicienne).

Un programme similaire peut être développé pour les employeurs privés, quels qu'ils soient. Il peut aussi faire l'objet d'une personnalisation en fonction des réalités de travail rencontrées.

Les communes de Verviers, Aywaille, Engis, Stavelot, Clavier et le CPAS de Malmedy ont déjà pris contact avec le Service I Prom'S afin d'organiser ces ateliers au bénéfice de leurs collaborateurs. Il en est de même pour l'ONEM et une société liégeoise de titres services.

En s'intéressant à la problématique du tabac et du bien-être au travail, ces employeurs adressent à leur personnel un message positif sur l'importance qu'ils leur témoignent. Ils confirment que l'humain est bien au centre de leurs préoccupations et qu'ils favorisent un environnement de travail sain et attractif.

Nul doute que d'autres institutions publiques et entreprises privées ne tarderont pas à effectuer la même démarche !



Information(s) pratique(s)

Service I Prom'S

04/279 43 40

iproms@provincedeliege.be