Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie

Testez vos capacités sportives avec le Service de Médecine du sport
Publié le 18-12-2017

Médecine du sport - Steve Darcis

Vous souhaitez vous remettre au sport ou améliorer vos performances sportives ? Vous souhaitez prendre part à une compétition ? Le Service de Médecine du sport de la Province de Liège est là !

La pratique d'une activité sportive régulière favorise le maintien en bonne santé. Cependant, que vous pratiquiez un sport individuel ou collectif, de manière intensive ou plus occasionnelle, il est important d'être conscient de vos limites et connaître la réaction de votre corps en situation d'effort.

Obtenir un bilan complet de votre condition physique est dès lors hautement recommandé pour pratiquer votre sport favori en toute sécurité.

Sportif du dimanche ou confirmé ? Ce service est pour vous !

Le Service de médecine du sport est votre interlocuteur privilégié pour réaliser ce bilan. En effet, suite à une réflexion stratégique sur les missions de la Province de Liège, et plus particulièrement de ses services Santé, un repositionnement complet de son activité a été opéré, en concentrant les objectifs sur la prévention.

Situé au Quai du Barbou à Liège, ce service bénéficie d'équipements et d'instruments de mesure de pointe. Son équipe pluridisciplinaire, composée d'infirmiers, de médecins du sport et de spécialistes, vous accueillera et vous proposera un service entièrement sur mesure, selon de vos attentes.

Le service s'adresse principalement à tout citoyen en bonne santé qui souhaite pratiquer un sport, connaître son niveau maximal de performance ou adapter son plan d'entrainement.

Une nouvelle spécificité : il s'adresse également aux personnes souffrant de maladie chronique, pour lesquelles la pratique d'une activité physique est indiquée dans des limites particulières à définir.

La prise de rendez-vous se fait sur base d'une démarche personnelle par téléphone ou par email. La visite s'articule en quatre temps avec, à chaque étape, une prise en charge totalement personnalisée de la part du service.

1. Quel sportif êtes-vous ?

Un premier questionnaire vous sera soumis pour connaître la nature de votre demande et établir votre profil : le type d'activité que vous pratiquez, à quelle fréquence et à quel niveau. Ces questions permettront également de vous orienter vers le médecin du sport le plus adapté à votre profil.

Historique médical

Une anamnèse sera ensuite réalisée sur base d'un second questionnaire, pour retracer vos antécédents médicaux et prendre connaissance des traitements éventuellement suivis.

2. Tests médicaux

Une série de paramètres seront ensuite mesurés :

  • paramètres physiologiques (poids, taille, BMI),
  • capacité pulmonaire (spirométrie),
  • rythme cardiaque au repos (ECG).

3. Rencontre avec le médecin du sport

La visite se terminera par une rencontre avec le médecin du sport, qui dressera votre profil sportif et vous donnera des conseils personnalisés pour une pratique sportive en toute sécurité.

4. Des tests de résistance à l'effort

Pour les plus de 35 ans ou dans certains cas particuliers, un test de résistance à l'effort peut être réalisé. Il s'agit de mesurer, dans un contexte de pratique sportive similaire à la vôtre, la réaction de votre corps en situation d'effort, palier par palier, sur une durée et à un niveau propres à votre profil.

Pour ce faire, le service dispose d'installations telles qu'un tapis, un rameur, un vélo ou un « Cyclus 2 » qui peut accueillir votre propre vélo. Pour ceux qui sont à la recherche de performances sportives spécifiques, la mesure directe des échanges gazeux peut éventuellement être effectuée.

Le bilan réalisé vous renseignera alors non seulement sur votre capacité actuelle et sur la capacité maximale supportée par votre corps, mais aussi sur le type d'entrainement recommandé pour améliorer vos performances.

Quel pass-sport pour quel profil ?

Les prestations proposées sont de deux types :

- le petit pass-sport (15 €) concerne les 12 à 35 ans,

- le grand pass-sport (40 €) concerne les plus de 35 ans ou les personnes qui souhaitent préparer une compétition.

N'hésitez plus, prenez rendez-vous !

Information(s) pratique(s)

Institut E. Malvoz de la Province de Liège

Quai du Barbou, 4 – 4020 Liège

04/344 79 50 ou 04/344 79 02

medecinedusport@provincedeliege.be

Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 16h.