La Province est LÀ

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1700 repas par jour dans les cuisines de l'EP Verviers

Inondations: deux initiatives supplémentaires pour rendre le sourire aux enfants
partager sur Google+ partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 06-08-2021

La Province de Liège sur plusieurs terrains

Face à cette catastrophe et à la tâche gigantesque qui attend les pouvoirs publics et la population, certaines initiatives ne s'adressant pas directement aux conséquences immédiates et matérielles mais plutôt aux effets moins visibles, qui empêchent de recouvrer une vie sociale équilibrée, peuvent parfois paraître dérisoires ou futiles.

Il n'en est rien car ces actions sont complémentaires et ont pour objectif commun d'aider les familles des citoyens sinistrés. Au-delà des innombrables missions remplies pour déblayer, nettoyer, nourrir, reloger, le Collège provincial a souhaité également essayer de rendre le sourire aux enfants.

C'est pourquoi, via ses départements de la Culture et des Sports avec leurs équipes d'animateurs spécialisés, la Province de Liège propose d'aller à la rencontre des enfants de sinistrés sur le territoire des communes concernées et d'y développer, pendant le mois d'août, un programme d'activités culturelles et sportives allant d'ateliers créatifs à des parcours de psychomotricité badminton, volley, basket en passant par des balades en vélo et des découvertes nature. Les communes de Chaudfontaine, Liège, Pepinster, Trooz et Verviers sont d'ores et déjà intéressées.

Dans une même logique, pour toutes les familles et personnes sinistrées qui souhaiteraient s'accorder une pause et se changer les idées le temps d'une visite, la Province de Liège accorde une gratuité d'accès à l'ensemble de ses sites provinciaux et para-provinciaux et ce, durant tout le mois d'août sur simple présentation de sa carte d'identité :

TOURISME

  • Château de Jehay : parc, jardins et expositions hors événements ;
  • Domaine de Palogne : visite du Château Fort de Logne et de son Musée ;
  • Parc Naturel Hautes Fagnes-Eifel : exposition permanente FANIA ainsi que certaines visites guidées du parc naturel sur réservation ;
  • Blegny-Mine : visite de la mine, de son musée et du biotope du terril, balade en train touristique et mini-golf ;
  • Domaine de Wégimont : entrée au parc, à la plaine de jeux. En raison des mesures sanitaires, l'accès à la piscine ne peut être garanti ;

CULTURE

Depuis les premières heures de cette dramatique catastrophe, le Collège provincial et l'ensemble du personnel de la Province de Liège ont exprimé, à différents moments et de manière diverses, leurs sentiments de compassion envers toutes les victimes et leurs proches par un engagement technique et humain, peut-être pas suffisamment remarqué mais l'heure n'était pas, et n'est toujours pas, aux campagnes médiatiques ni d'autosatisfaction, ni de dénigrement systématique.

Il est probablement un peu tôt pour dresser un premier bilan des actions menées vers les personnes et les communes sinistrées. Aucune justification de ce qui fut fait ne s'impose actuellement. À l'instar de ce que l'on connaît en d'autres circonstances jalonnant notre société démocratique, le citoyen a cependant le droit d'être informé sur ce qu'un pouvoir intermédiaire comme la Province de Liège a entrepris pour venir en aide aux sinistrés mais aussi pour faciliter et accompagner le travail opiniâtre de tous les acteurs de première ligne dont les communes et plus particulièrement celles d'entre elles qui furent les plus meurtries.

Aux côtés des services du Gouverneur chargés de la planification d'urgence dès le 15 juillet, la Province de Liège s'est mise, pour sa part, à la disposition des communes notamment en mettant en place, durant deux semaines, une Cellule de coordination provinciale de solidarité pour assurer le lien entre les propositions d'aides émanant des entreprises, des associations ou des citoyens et les besoins des sinistrés recensés par les communes et les CPAS.

Aujourd'hui, la Province de Liège, pleinement dans son rôle, met en place une aide administrative aux communes sinistrées dont Chaudfontaine, Comblain-au-pont, Esneux, Hamoir, Liège, Limbourg, Olne, Pepinster, Trooz, Theux et Verviers. Des agents provinciaux sont dans ces territoires, venus en renfort des services communaux débordés, notamment pour enregistrer les demandes de reconnaissance auprès du Fond des calamités.

Il est impossible de lister ici toutes les missions accomplies par la Province de Liège ces trois dernières semaines mais à titre indicatif citons en vrac :

  • l'acheminement vers les communes des dons reçus par une vingtaine de véhicules provinciaux,
  • l'hébergement temporaire de sinistrés et de membres des services de secours à l'Internat provincial de l'IPEA de La Reid et à l'Espace Belvaux à Grivegnée,
  • la mise à disposition de certaines cuisines provinciales,
  • la présence des cars médicalisés provinciaux pour la tenue de consultations médicales à Pepinster et à Vaux-sous-Chèvremont,
  • l'appui des éducateurs et des psychologues provinciaux auprès des personnes sinistrées au centre d'hébergement de Banneux,
  • la contribution de la blanchisserie provinciale pour le nettoyage des tenues des agents des zones de secours comme du linge de toilette et de literie issus des dons reçus notamment au Country-Hall sous une coordination provinciale,
  • la cinquantaine d'interventions sur les cours d'eau de deuxième catégorie pour déblayer et assurer l'écoulement des eaux par des équipes provinciales,
  • la formation d'agents provinciaux et communaux pour l'enregistrement les demandes de reconnaissance auprès du Fond des calamités

La disponibilité de la Province de Liège se manifeste donc de multiples façons et quelques chiffres, parmi beaucoup d'autres par encore connus, en témoignent :

  • 527 agents provinciaux ont œuvré dans le cadre de leur mission ou dans les structures mises en place pour gérer les conséquences de cette catastrophe (call-center, Country-Hall),16.040 repas réalisés à l'EP Verviers depuis le 28 juillet à l'initiative de l'asbl Verviers ma ville solidaire,
  • 1.500 kg de vêtements des services d'intervention d'urgence lavés à la blanchisserie provinciale,
  • 1 tonne par jour de linge en faveur des sinistrés lavé à la blanchisserie provinciale,
  • 20 ordinateurs et 15 téléphones pour le call-center au Palais et la réception des dons au Country-Hall,
  • 3.000 appels au call-center dont 2.500 offres.
1.500 kg vêtements des services d’intervention d’urgence lavés
1T/jour de linge en faveur des sinistrés lavé à la blanchisserie
cars médicalisés provinciaux pour la tenue de consultations
Distribution de vivres et de biens de 1ère nécessité
16.040 repas réalisés à l’EP Verviers depuis le 28 juillet
Country-Hall
Country-Hall
3.000 appels au call-center dont 2.500 offres
3.000 appels au call-center dont 2.500 offres
1T/jour de linge en faveur des sinistrés lavé à la blanchisserie