Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Alain Mabanckou - Littérature, jazz et politique

Littérature, jazz et politique : Alain Mabanckou et In Koli Jean Bofane
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 29-09-2015

La 8e édition de la rencontre «Littérature, Jazz et Politique», avec Alain Mabanckou et In Koli Jean Bofane, se déroule ce 14/10/2015, au Théâtre de Liège.

Ce projet est né de rencontres inédites entre plusieurs partenaires autour d'un enjeu commun - partager et faire partager avec humour et plaisir une question difficile : celle de la démocratisation du savoir, celle de notre rapport à la culture, à toutes ces formes culturelles empreintes d'un désir politique de liberté et d'égalité.

La Bibliothèque Chiroux s'associe à cette soirée culturelle empreinte de transversalité, de liberté et de plaisirs mêlant la littérature, la musique et la politique.

Congo des deux-rives...

Alain Mabanckou est un écrivain franco-congolais né à Pointe-Noire (République du Congo) le 24 février 1966. Il a remporté en 2006 le prix Renaudot pour son roman Mémoires de porc-épic. Finaliste en 2015 du Man Booker International Prize et du Premio Strega Europeo, l'ensemble de son œuvre a été couronné en 2012 par l'Académie française (Grand Prix de littérature Henri Gal), puis en 2013 par la Principauté de Monaco (Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco)

C'est son roman Verre cassé (2005), unanimement salué par la presse, la critique et les lecteurs qui le révèle au grand public

Chez Alain Mabanckou, rien n'est ni tout noir, ni tout blanc. Dans son roman Black Bazar (Seuil, 2009), « l'écrivain-poète s'acharne à mettre face à face des mondes corsetés dans leurs préjugés et leurs peurs plus ou moins conscientes. Hommes et femmes, Blancs et Noirs mais surtout, et c'est plus surprenant, Noirs et Noirs. Plongeant le lecteur au cœur du Paris des immigrés, Alain Mabanckou aborde avec humour les questions les plus orageuses de la condition noire en France, n'hésitant pas à malmener l'idée d'une Afrique post-coloniale unie. »

Son dernier livre, Petit piment, vient de paraître aux éditions du Seuil (septembre 2015). Dans ce roman envoûté et envoûtant, l'auteur renoue avec le territoire de son enfance, et sait parfaitement allier la naïveté et la lucidité pour nous faire épouser le point de vue de ses personnages.

… Ecrire sur son pays quand on vit loin

In Koli Jean Bofane, quant à lui est né de l'autre côté du fleuve Congo, le 24 octobre 1954 à Mbandaka en République démocratique du Congo (ex-Zaïre, ex-Congo belge).

Comme la plupart des écrivains de ce pays, In Koli Jean Bofane a choisi l'exil pour exercer son métier et c'est en 1993 qu'il décide de quitter son Congo natal pour la Belgique. En 1996, il publie Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux aux éditions Gallimard Jeunesse, traduit dans plusieurs langues et qui lui vaudra le prix de la critique de la communauté française de Belgique. En 2000, il publie Bibi et les Canards, et en 2008, Mathématiques congolaises aux éditions Actes sud. Celui-ci lui vaudra le prix littéraire de la SCAM en 2009 ainsi que le Grand prix littéraire d'Afrique noire la même année.

Son dernier roman, publié en 2014 aux éditions Actes Sud, Congo Inc. : Le testament de Bismarck décrit de manière radicalement forte la vie dans son pays d'origine.

Jazz en exil : Pierre Vaiana & Aly Keita

Le balafoniste ivoirien Aly Keita et le saxophoniste belge Pierre Vaiana se sont rencontrés au Niger en 1987. Ces deux solistes de premier plan proposent un dialogue musical complice au delà des barrières de styles ou de cultures. Aly Keita est le virtuose absolu du balafon mandingue qu'il a fait voyager des musiques du monde au jazz. Pierre Vaiana, spécialiste du sax soprano, a parcouru l'Afrique et la Méditerranée dans un perpétuel dialogue des cultures.

« Je veux ma musique vivante et énergique, pleine d'espérance et d'amour, une musique que je puisse partager avec le public et à travers laquelle ce public et moi pouvons partager notre joie » . Aly Keita

Information(s) pratique(s)

Entrée Libre

Information auprès de la Libraire Livre aux Trésors, 04 250 38 46

Lieu : Le Théâtre de Liège, Place du Vingt Août 16, 4000 Liège

Date et horaires : le mercredi 14 octobre 2015 à partir de 18 heures

  • 18h00 : Accueil
  • 18h30 : projection d'un documentaire réalisé par la Maison du Jazz
  • 19h00 : Rencontre littéraire avec Alain Mabanckou et in Koli Jean Bofane, modérée par Carmelo Virone, critique et écrivain. La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces.
  • 21h30 : concert de Pierre Vaiana & Aly Keita

Lieu

Théâtre de Liège, Place du Vingt Août 16
4000 Liège


Dates

Octobre
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31