Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Des conseils provinciaux pour des potagers généreux.

Les services agricoles conseillent les propriétaires de jardins collectifs et communautaires
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 21-08-2015

Régulièrement contactés, les conseillers en maraîchage de la Province de Liège se rendent pour donner des formations aux gestionnaires des parcelles potagères.

Les jardins collectifs et communautaires fleurissent un peu partout sur notre territoire. Une tendance qui s'observe dans la totalité des grandes villes européennes. Si au départ, cultiver des friches abandonnées dans les métropoles était une façon de protester contre l'abandon de terrains vagues, il s'avère qu'aujourd'hui c'est la solidarité, le partage et l'entraide qui sont les principales motivations pour tous ceux qui initient de tels projets. En ville ou en agglomération, les gens veulent se retrouver.

Les Services agricoles de la Province de Liège sont régulièrement contactés par les communes, les associations ou les particuliers afin de prodiguer leurs conseils. Depuis trois ans, nous suivons une vingtaine de jardins et accompagnons les jardiniers en herbe, confie Stéphane Mostenne, Conseiller maraîcher biologique aux Services agricoles, je me rends une fois par mois pour surveiller l'avancée des plantations et j'organise des ateliers puisque la plupart des personnes ont rarement cultivé un potager. Les ateliers théoriques organisés par la Province présentent les familles de légumes, les fleurs comestibles et les herbes aromatiques, l'organisation d'un bon composte, les rotations des légumes, les maladies et les ravageurs. Une analyse du sol est également effectuée, une étape primordiale avant de débuter les cultures.

Jardins collectifs ou jardins communautaires ? Cultivons ensemble pour mieux se connaître

La question mérite d'être posée puisqu'ils se distinguent. Les Jardins collectifs sont la mise en commun de plusieurs petites parcelles appartenant à des particuliers. Tous les membres du groupe participent à la plantation, à l'entretien et à la récolte. L'objectif est ici de se retrouver entre voisins, pour parler, s'aider et renouer des liens sociaux tout en profitant des récoltes du jardin.

Les Jardins communautaires appartiennent quant à eux à une administration, à un CPAS ou à plusieurs associations dont le but est de faire profiter leurs membres des plaisirs du jardinage tout en favorisant l'insertion sociale. Les appellations sont certes différentes mais au final ces jardins servent à recréer ce qui se perd dans nos villes et nos villages, la rencontre entre les gens.

Un acte supracommunal, citoyen et social

En accompagnant les communes, les associations et les citoyens gratuitement dans la valorisation de leurs terres, la Province de Liège prouve plus que jamais son rôle de proximité et de soutien à sa population.

Information(s) pratique(s)

Vous souhaitez en savoir plus cet accompagnement?
Services agricoles de la Province de Liège – Stéphane Mostenne – stephane.mostenne@provincedeliege.be

Des conseils sont prodigués régulièrement.