Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Il n'est pas question de restriction budgétaire mais du développement d'une nouvelle politique de promotion de la santé.

Cars de dépistage : pas une fin mais une pause de 6 mois de réflexion !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 17-06-2015

Précurseurs à leur création, les cars de dépistage de la Province de Liège entament aujourd'hui un virage à 180 ° !

Un rapport établi par le Département de médecine générale de l'Université de Liège et la Société scientifique de Médecine générale indique clairement que les dépistages de masse ne sont plus recommandés actuellement.

Si ceux-ci ont pu être utiles durant de nombreuses décennies à la population de la Province de Liège et s'ils ont pu incontestablement sauver des vies, force est de constater que les techniques évoluent, que les médecins généralistes doivent être remis au cœur de la trajectoire de soin et que les hôpitaux n'ont de cesse de se développer et d'offrir un panel de plus en plus large de services aux citoyens. Pour toutes ces raisons, il devenait important pour le Département de la Santé de dépasser les débats sur l'utilité de ses actions, de prendre ses responsabilités en la matière et de proposer une nouvelle offre de services aux citoyens, en concertation avec l'ensemble des acteurs de terrain.

Tous les dépistages ne disparaitront pas,

de nouvelles actions verront le jour en 2016

Il n'est donc nullement question de restrictions budgétaires mais bien du développement d'une nouvelle politique de promotion de la santé, physique et mentale, basée sur l'information et la prévention via des conseils personnalisés. L'objectif principal sera de conscientiser le citoyen à l'importance d'une bonne santé.

Tous les dépistages ne disparaitront pas pour autant mais seront mis en conformité avec les normes scientifiques nationales et internationales. D'autres actions verront le jour. Et dans tous les cas, la gratuité des services proposés sera maintenue !

La nouvelle politique de prévention et de sensibilisation pourrait ainsi se résumer en trois mots : innovation, complémentarité et non concurrence avec l'ensemble des acteurs de la santé en Province de Liège !

Mais ces trois maîtres-mots nous imposent une suspension des activités du service des cars au 1er juillet prochain, et pour une période de 6 mois, afin d'entamer une réflexion avec l'ensemble du réseau des acteurs de santé qui aboutira à la naissance d'un réel projet de promotion de la santé physique et mentale début 2016, un projet concerté et adapté aux réalités et aux besoins locaux !

Katty Firquet, Députée provinciale Vice-présidente en charge de la Santé et des Affaires sociales : « Mon souhait est de maintenir un service de proximité grâce aux unités mobiles. Je souhaite que cette nouvelle politique soit conceptualisée dès le départ avec les médecins généralistes, les associations de terrain, les hôpitaux, les communes, les pharmaciens…. »