Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Les élus provinciaux ainsi que les élus communaux de la zone Condroz

Collège commun entre la Province et les communes de la zone du Condroz
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 10-06-2015

La Province de Liège, amie des communes et chargée d’un rôle supracommunal, poursuit le « Tour des 84 communes » qu’elle a entamé début de l’année 2015.

Sa volonté est d'apporter son expertise et d'amplifier les collaborations avec ses communes.

Pour la quatrième étape, elle a rencontré les communes d'Anthisnes, Clavier, Comblain-au-Pont, Ferrières, Hamoir, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot. Autrement dit les entités constituant la zone Condroz. Cette séance de travail entre le Collège provincial de Liège et les dix Collèges communaux s'est déroulée au Château de Harzé. L'ordre du jour de cette rencontre reflétait les besoins communaux de la zone visitée et les possibilités d'aides apportées par la Province.

Les matières abordées portaient notamment sur les aides que la Province peut proposer aux communes en mettant à leur disposition du personnel provincial (comme les fonctionnaires sanctionnateurs), en organisant des marchés publics groupés ou des formations spécifiques à l'attention du personnel communal. Ce «collège commun» a aussi permis de faire le point sur l'état d'avancement des dossiers de création de parkings d'éco-voiturage en cours sur certaines entités. La Province a rappelé qu'elle mettait à disposition des pouvoirs locaux un bureau d'études compétent en matière d'aménagement des voiries, de places publiques…

Enfin, les communes et la Province se sont également entendues sur différents dossiers ayant trait au développement touristique de la zone Condroz (circuits cyclotouristiques, balisage des sentiers et chemins de randonnée, RAVeL, future évolution des maisons du tourisme).

***

Prochaine et cinquième étape : Collège commun entre la Province et les communes de la zone Eifel (Amel, Bullingen, Butgenbach, Burg-Reuland, Sankt-Vith).

Un collège commun pour amplifier les collaborations