ACTUALITES

partager sur Google+

partager sur Facebook
La Province est là

Coup d’envoi du Pôle Créatif à Bavière!

Coup d’envoi du Pôle Créatif à Bavière!

Suite à l’attribution des Fonds FEDER européens, la Province de Liège a reçu d’excellentes nouvelles. Le Pôle urbain de développement économique de Bavière se voit attribuer 28,5 millions €

Ce jeudi 21 mai, le Gouvernement wallon a rendu sa décision concernant l'attribution des Fonds FEDER européens. La Province de Liège a reçu d'excellentes nouvelles concernant le Pôle urbain de développement économique de Bavière. C'est une somme de 28,5 millions d'euros qui a été attribuée et qui permettra de concrétiser ce projet novateur!

Véritable enjeu de revitalisation urbaine d'un quartier et de la Ville, le Pôle Créatif est une infrastructure publique moderne et provinciale qui s'intègre dans la dynamique de requalification globale du quartier d'Outremeuse.

C'est un projet européen d'Intelligence territoriale qui vise à renforcer l'attractivité urbaine pour les citoyens, les visiteurs et les entreprises dans le cadre d'un développement durable et équilibré. Situé au cœur historique de la rive droite de Liège, il valorisera le potentiel social et culturel d'un quartier qui comprend, entre autres, une vie associative intense.

« La Province de Liège a voulu inscrire un projet d'envergure et important pour son territoire précise Paul-Emile Mottard, Député provincial en charge de la Culture et des Fonds européens. La Culture est devenue un enjeu économique fondamental, notamment à travers les Industries Culturelles et Créatives. C'est l'ensemble de la Province qui bénéficiera de cette redynamisation.

Selon une étude de 2014 de l'IWEPS (Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique), la première sur le poids économique des Industries Culturelles et Créatives en Wallonie et à Bruxelles, ce sont près de 79.000 emplois concernés par ce secteur soit plus de 4 % de l'emploi en Wallonie et à Bruxelles. Le chiffre d'affaires est estimé pour notre territoire à 20 milliards d'euros.

Le Pôle de Bavière a pour ambition de travailler sur l'axe de la création. Qu'elle soit artistique ou technologique, le vecteur sera la transdisciplinarité. Par ailleurs, la connaissance, au moyen de la lecture et du numérique, sera également au centre du Pôle. Enfin, le bâtiment sera érigé afin de favoriser les échanges, les rencontres au sein même du Pôle Créatif : étudiants, entrepreneurs de start-ups, associations, citoyens, artistes… L'innovation et la recherche seront également au cœur du dispositif.

Pour rappel, le Pôle Créatif est composé de trois piliers articulés autour d'une agora :

  • Un Centre de ressources organisé selon les exigences d'une bibliothèque contemporaine : développement numérique, facilité d'accès couplé à un retour prêt possible 24h/24, espaces de rencontre, accroissement et diversification des formations par exemple.
  • Une Maison de la création, lieu dédicacé aux artistes, un co-working où les locataires travaillent dans des disciplines variées telles que les arts plastiques, la musique mais aussi la science et les nouvelles technologies, toujours dans une préoccupation transversale et transdisciplinaire.
  • Une Pépinière d'entreprises ouverte aux start-ups. Tournée en priorité vers le secteur du livre, c'est-à-dire, le numérique, l'infographie, l'illustration, le livre augmenté. L'environnement immédiat de Saint-Luc, de la Faculté d'Architecture devrait orienter l'activité des futures entreprises culturelles en synergie avec le Hub Créatif de Meuse Invest.

« L'implantation à Bavière d'un outil créatif tel que celui que nous proposons va participer au cercle vertueux de la redynamisation du quartier et de la revitalisation de la friche existante indique Paul-Emile Mottard, Député provincial en charge de la Culture et des Fonds européens. »

Lieu

4000 Liège




Galerie photos

Coup d’envoi du Pôle Créatif à Bavière!
Coup d’envoi du Pôle Créatif à Bavière!
Coup d’envoi du Pôle Créatif à Bavière!
Coup d’envoi du Pôle Créatif à Bavière!
Coup d’envoi du Pôle Créatif à Bavière!


Retourner à l'accueil