Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Les expos, une valeur sûre du Musée de la Vie Wallonne

Bilan des vacances de printemps 2015 en Province de Liège
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 27-04-2015

A l’heure du bilan touristique des vacances de printemps, on constate que l’hébergement,enregistre une hausse de 2% du taux d'occupation par rapport à 2014

En dépit de quelques baisses et d'un secteur hôtelier qui peine à dépasser la moitié de sa capacité maximale, 42% des prestataires se disent ainsi satisfaits de cette récente période de congés et 22% très satisfaits. Au niveau des attractions, on constate une hausse moyenne de 4% de l'activité touristique par rapport à la même période, il y a un an.

L'hébergement

Sur base de 240 réponses de professionnels de l'hébergement ayant répondu à notre questionnaire, sur 819 interrogés, on constate un taux d'occupation, tous types confondus, quasi similaire à il y a un an à savoir 56% (+2%), à l'occasion de ces récentes vacances de printemps. Ce qui engendre 65% de prestataires satisfaits, voire très satisfaits, de cette période de congés scolaires.

Les hôtels

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2014: 54%

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2015:51%

Autre info,45% des répondants s'estiment satisfaits. Les flamands restent, de loin, les principaux locataires de nuitées (49%) et 31% des répondants estiment que certaines activités locales ont eu un impact positif sur leur taux d'occupation.

Villages de vacances et hébergements pour groupes

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2014: 46%

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2015: 54%

Parmi les constatations, une forte hausse du taux d'occupation, 47% des professionnels du secteur sont satisfaits et 16% se disent même très satisfaits.Ce type d'hébergement accueille quasi uniquement des Belges durant cette période de l'année, avec 25% de flamands et 63% de wallons.

Les meublés

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2014: 79%

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2015: 70%

Il s'agit d'une baisse de 9% du taux d'occupation par rapport à l'année passée.Ce taux reste, cependant, important. Près de 38% des prestataires s'estiment satisfaits et 25% se disent même très satisfaits.Les touristes Allemands ont déserté ce type d'hébergement en passant de 14% à…zéro, en un an.Les touristes bruxellois passent, eux, de zéro à 5%.

Les gîtes

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2014: 76%

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2015: 73%

Les propriétaires de gîtes se disent satisfaits pour près de 38% des répondants et 25% s'estiment même très satisfaits. On remarque, une hausse du pourcentage de touristes venus de France cette année (+10%).

Les chambres d'hôtes

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2014: 41%

Taux d'occupation lors des vacances de printemps 2015: 41%

Cela représente un statu quo par rapport aux vacances de printemps 2014. Près de 49% des prestataires sont satisfaits et environ 9% s'estiment très satisfaits. Notons, une forte présence du public français (17%). 33% des répondants estiment que certaines activités locales ont eu un impact positif sur leur taux d'occupation.

Les sites touristiques

Sur base de 56 répondants, tant pour les attractions couvertes que non couvertes, plusieurs sites touristiques non couverts ont fait le plein durant ces vacances de printemps 2015. Parmi ceux-ci :

  • Le Monde Sauvage d'Aywaille, qui a vu son public augmenter de 200% par rapport à l'année dernière grâce au beau temps, certes, mais aussi grâce à une nouvelle politique de marketing qui engendre, selon les gestionnaires, une meilleure communication

  • Le Château de Jehay, qui a accueilli 2.850 petits visiteurs cette année à l'occasion des Jeux de Pâques, pour seulement 1.500 l'année passée

  • Forestia à Theux: +19%

  • Les ruines du Château fort de Logne : +35%

  • Le Domaine de l'Hirondelle à Oteppe : +68%

  • Le Kayak Club Les Remous à Hamoir : +160%

D'autres sites non couverts ont, par contre, connu une baisse par rapport aux vacances de printemps 2014, tels que le Domaine de Palogne (-18%), le Centre nature de Botrange (-27%) ou encore le Fort Adventure de Chaudfontaine (-38%)

Certains sites couverts ont également augmenté, parfois de manière significative, leur taux de fréquentation :

  • Le Val Saint-Lambert à Seraing : +16%

  • Le Musée du silex – Tour d'Eben Ezer à Eben Emael : +28%

  • L'Abbaye de Stavelot : +31%

  • Le Musée Hexapoda Insectarium J. Leclercq de Waremme : +33%

  • Le musée du Château fort de Logne : +38%

  • Le Musée de la vie wallonne de Liège : +46%

  • Source O Rama à Chaudfontaine : +55%

  • Les Grottes de l'Abîme à Comblain-au-Pont : +61%

  • Le Musée de la lessive à Spa : +71%

Outre l'exposition « J'avais 20 ans en 14 » à la gare de Liège-Guillemins, associée à « Liège dans la tourmente » au Musée de la Vie Wallonne, qui a accueilli une incroyable moyenne de 500 visiteurs par jour, la palme revient sans conteste au Fort Militaire de Loncin, qui a vu son chiffre de fréquentation gonfler de 1.203% durant cette période de congé. En cause ? La venue de certains cars venus visiter l'exposition précitée et qui ont poursuivi leur parcours sur le thème du tourisme de mémoire, au fort ansois.

Comme souvent, d'autres sites touristiques couverts ont payé le prix de ces fréquentations massives ou tout simplement du soleil. Il s'agit notamment de Blegny-Mine (-23%), Baugnez Historical Center (-25%), le Musée Spadois du cheval (-31%), le Château de Waroux (-44%) ou encore le Musée de la Poterie de Raeren (-48%)

CONCLUSION

Malgré quelques bilans très positifs, tant pour certains sites touristiques couverts, ou non, l'ensemble des prestataires d'attractions ayant répondu à notre questionnaire accuse une baisse de 10% de son taux de satisfaction par rapport à l'an dernier. A la Fédération du Tourisme on explique : « Si l'hébergement continue, globalement, à bien se porter en province de Liège lors des vacances de printemps, force est de constater que les sites touristiques, tous types confondus, ont connu des fortunes diverses à l'occasion de cette période de congés. Sans raisons toujours évidentes, le public s'est dirigé massivement vers quelques sites en particulier, qui ont ainsi vu leurs chiffres de fréquentation exploser, au détriment d'autres lieux de détente. Ce flux a logiquement engendré une baisse du taux de satisfaction de la part d'un certain nombre de prestataires touristiques, moins heureux, et provoqué une diminution de la moyenne générale. Un paradoxe seulement théorique puisque l'on se réjouira du fait que le public est en réalité venu aussi nombreux, et même plus, que l'an dernier pour profiter du tourisme en province de Liège. »

Les expos, une valeur sûre du Musée de la Vie Wallonne