Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Les Collèges des Provinces de Liège et Luxembourg

Collaborations entre les Provinces de Liège et de Luxembourg
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 06-03-2015

Les Provinces de Liège et de Luxembourg ont tenu ce vendredi 6 mars leur troisième Collège provincial commun. Depuis un peu plus d’un an, les deux Provinces voisines intensifient leurs collaborations

Jamais deux sans trois ! Les Provinces de Liège et de Luxembourg ont tenu, ce vendredi 6 mars, leur troisième Collège provincial commun. Depuis un peu plus d'un an, les deux Provinces voisines intensifient leurs collaborations dans toute une série de matières. Cette réunion de travail a permis aux deux exécutifs provinciaux de dresser le bilan 2014 des actions déjà en cours ou accomplies mais aussi d'envisager quelques nouveaux projets.

Infrastructures

Depuis début 2014, la Province de Luxembourg souhaite s'associer à celle de Liège pour développer une centrale de marché commune pour l'acquisition de sel de déneigement au bénéfice des communes. Cette réflexion porte aussi sur la gestion du stock des deux Provinces par le Service technique provincial liégeois sur le site d'Amay. Dans le courant du printemps prochain, la Province de Liège va mettre en œuvre un chantier estimé à 230.000 euros afin d'aménager son hall de stockage et de pouvoir y accueillir le sel des communes luxembourgeoises dès le mois d'août. Le Conseil provincial luxembourgeois s'est en effet prononcé, le 27 février, sur la mise en adjudication d'un marché d'acquisition de sel et d'un marché de service de transport. Le marché public liégeois a encore, quant à lui, une validité de deux ans. Au terme de ces deux années, les deux Provinces pourront envisager de regrouper leurs commandes en un seul marché conjoint.

A l'occasion de leurs diverses collaborations, les services techniques provinciaux respectifs se sont réjouis de constater que chacun disposait d'expertises et de compétences différentes et complémentaires. Une convention permettra bientôt de mettre en commun ces moyens humains et techniques.

Enseignement et Formation

Liège et Luxembourg (unis au sein du Pôle académique Liège-Luxembourg) comptent intensifier la communication concernant leur offre en matière d'enseignement supérieur sur le territoire de l'autre Province. La Province de Luxembourg vient d'ailleurs d'aider Infor Jeunes à acheter un véhicule pour lui permettre d'effectuer sa mission d'information jusque dans les petites communes. Côté liégeois, ces opérations de promotion portent déjà leurs fruits puisque, pour cette année académique 2014-2015, 690 étudiants luxembourgeois se sont inscrits à la HEPL. Ils représentent 7,8% des 8.875 étudiants de la Haute École de la Province de Liège.

Au niveau de la formation des agents des services de sécurité et d'urgence, les services provinciaux travailleront au développement d'une plate-forme de communication et d'e-learning. Actuellement des formations sont données à des citoyens et fonctionnaires originaires de la Province de Luxembourg, par les Ecoles du Feu, d'Aide Médicale Urgente et d'Administration de la Province de Liège. Il faut savoir que la Province de Luxembourg s'apprête à mettre en place sa propre Ecole du Feu, notamment en reprenant la gestion des structures existantes. Dans ce contexte, elle porte un intérêt très marqué pour les formations dispensées par la Province de Liège qui dispose d'une forte expérience en la matière.

Grands événements

Les deux Provinces travaillent en ce moment sur des projets liés à la citoyenneté et aux droits humains. La Province de Liège prépare actuellement les sujets de « la Paix de Fexhe » en 2016 et « la Conférence Mondiale des Humanités de l'UNESCO » en 2017. Pour sa part, la Province de Luxembourg aborde le thême de la renaissance intellectuelle par l'intémédiaire des « Imprimeries bouillonnaises ». Des échanges sur ces thématiques et projets communs sont envisagés.

Santé et affaires sociales

En 2016, chaque Province wallonne devrait éditer son propre tableau de bord de la santé. Celles de Liège et de Luxembourg œuvrent depuis plus d'un an (avec le concours de la Province de Namur) à l'élaboration des leurs au sein d'un même groupe de travail. Le résultat permettra de faire un état des lieux de la santé de la population de chaque territoire et de comparer les données entre Provinces en uniformisant les méthodes de calcul. En mettant en évidence les besoins des habitants, il s'agit également d'orienter les actions provinciales en matière de promotion et de prévention de la santé.

Les services de Médecine du sport de la Province de Liège sont reconnus pour leur expertise. La Province de Luxembourg ne disposant pas des mêmes services, elle désire bénéficier de l'expérience liégeoise afin d'envisager le développement d'une offre adaptée à sa situation.

Openado : la Province du Luxembourg voudrait s'inspirer du projet Openado et proposer des structures adaptées à sa situation. Openado est un lieu convivial d'accueil, d'écoute, d'information, de prévention et d'accompagnement psycho social. Il permet aux jeunes et à leur famille d'exprimer (gratuitement et en toute confidentialité) leurs inquiétudes, leurs questions, leurs réflexions au sujet de toute situation liée à l'enfance et à l'adolescence et d'y trouver une réponse psycho-médico-sociale adaptée

Culture

La Bibliothèque Chiroux (Liège) accueillera prochainement l'exposition consacrée à « Théroigne de Méricourt ». Figure historique commune aux deux Provinces, il s'agit d'un personnage emblématique de la Révolution française et de l'une des premières féministes de l'histoire. L'expo réalisée par les services provinciaux luxembourgeois aura lieu à Liège du 11 mai au 16 juin prochains. Conçue en parallèle à la BD de Palix sur le même thème, elle sera accompagnée d'une conférence du professeur Philippe RAXHON (ULg). Pour 2016, il est prévu la création d'un spectacle théâtral autour de la personne de « Théroigne de Méricourt ».

Au sein de l'asbl Clap ! (bureau d'accueil des tournages en Provinces de Liège, Namur et Luxembourg), un axe spécifique d'aide à la production des courts métrages vient de voir le jour. Les deux Provinces souhaitent mettre en place un comité de lecture commun afin de choisir les dossiers retenus, tant liégeois que luxembourgeois.

En matière théâtrale, la Province de Luxembourg est en discussion avec la région Champagne-Ardennes afin de bénéficier d'un théâtre d'envergure pendant le Festival d'Avignon. La Province de Liège a bien entendu marqué un intérêt très important pour s'associer à ce partenariat afin de soutenir ensemble les compagnies liégeoises et luxembourgeoises.

Sports

La Province de Luxembourg désire développer des projets similaires à certains servces rendus par la Province de Liège qui dispose d'une réelle expertise en la matière : Guichet du Sport, Cellule d'Assistance Gazon, formation foot (jeunes et arbitres). Les services des sports des deux Provinces vont dès lors échanger leur expertise afin de concrétiser ces projets.

D'autre part, la Province de Luxembourg accorde un système de bourse, soutenu également par la Wallonie, à quelques sportifs considérés comme prometteurs dans leur discipline. La Province de Liège est intéressée par le concept et désire connaître plus en détails le fonctionnement de cette procédure et notamment les critères de choix. Là aussi des rencontres de travail permettront de confronter les expériences.

Médias

Les deux Provinces se sont réjouies des récentes collaborations nées entre les télévisions locales de leurs territoires. Depuis ce lundi 2 mars, TéléVesdre et TV Lux partagent leur JT. Celui de TéléVesdre est diffusé du mardi au samedi sur TV Lux (à 16h et à 17h) et, inversement, celui de TV Lux est programmé sur TéléVesdre du lundi au vendredi (à 21h). Avec la collaboration de RTC Télé-Liège cette fois, les télévisions proposeront prochainement un magazine hebdomadaire sur l'ULg.

Mobilité

Les deux Provinces rappellent également que la CLÉ (Conférence Luxembourgeoise des Elus) a marqué son accord à l'unanimité quant à la création par le TEC Liège-Luxembourg d'une ligne de bus express Marche-Liège. Cette démarche a été initiée par les deux Provinces dès leurs premières réunions communes.


Dates

Mars
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
  
  
  
  
  
  
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31