Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Aëlig, par Eléonore Ware: 2000 ans d’amour et d’histoire liégeoise en un album BD

"Aëlig": 2000 ans d’amour et d’histoire liégeoise en un album BD
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 08-12-2014

L’Amour triomphe de tout. Cette citation latine aurait pu servir de sous-titre à « Aëlig », la première bande-dessinée d’Eléonore Ware qui est également la première publiée par « Page1,»

« Page1, » : une première BD comme carte de visite

2000 ans d'amour et d'histoire liégeoise en un album

L'Amour triomphe de tout. Cette citation latine aurait pu servir de sous-titre à « Aëlig », la première bande-dessinée d'Eléonore Ware qui est également la première publiée par « Page1, ». Malicieusement, on aurait pu paraphraser « l'Amour triomphe du temps… et des éditeurs de BD ». En effet, le défi était double pour mener ce projet à bien.

Tout d'abord, il fallait un récit efficace, qui accroche le lecteur et fait référence à un univers qui lui est familier. C'est ainsi que l'histoire d'amour entre Aëlig et Erwan nous transporte au fil des siècles et de la Meuse. Tout commence lors du combat des Eburons contre l'envahisseur romain. Avant qu'Erwan ne parte au combat, Aëlig, apprentie prêtresse, partage avec lui un médaillon de protection et d'amour éternel. Le médaillon brisé les lie sans les réunir.

Cet amour impossible et infini permet de revisiter quelques grands moments de l'Histoire en cette région : la fondation de la collégiale d'Amay, la construction du château de Jehay, la révolution industrielle et sociale dans le bassin liégeois au moment de l'Indépendance de la Belgique, la Seconde Guerre mondiale et l'accueil d'enfants au château de Jehay.

Soutenir les créateurs : la bande dessinée après le semestriel

L'autre volet du défi était bien moins poétique et intemporel puisqu'il s'agissait d'aboutir concrètement à un album de BD de qualité. Avec la publication de la bande dessinée « Aëlig » d'Eléonore Ware, « Page 1, » prend en effet une nouvelle dimension tout en gardant ses objectifs de base : aider les jeunes créateurs et devenir le « chaînon manquant » entre l'école et l'insertion professionnelle.

Il ne s'agit plus ici d'une revue semestrielle présentant quelques planches de quelques dessinateurs mais bien de l'album complet d'une seule artiste. Le talent seul ne suffit pas toujours, le plus souvent c'est l'obstination, la capacité de produire davantage de pages en suivant des directives éditoriales exigeantes et en respectant des délais. Le défi était réel et Eléonore l'a brillamment relevé en compagnie de l'équipe de « Page 1, ».

Depuis bientôt 4 ans, « Page 1, » publie les premières planches de jeunes illustrateurs et auteurs de bande dessinées. Une carte de visite bien utile lorsqu'il s'agit de se faire remarquer auprès d'éditeurs de moins en moins enclins à prendre des risques commerciaux avec de jeunes dessinateurs. Le succès de cette initiative a incité les services culturels de la Province à passer un cap supplémentaire dans cette expérience de soutien à la création. Il ne vous reste qu'à découvrir ce pari réussi en vous plongeant dans cette superbe BD.

Information(s) pratique(s)

Aëlig, par Eléonore Ware

Bande dessinée

48pp. couleur

Editée par "Page 1," une initiative de Province de Liège Culture

ISBN D/4540-2014/9

Prix de lancement 15 €

"Page 1,"

Philippe BRAU

Service de l'Education permanente

Culture, Jeunesse, Musées, Lecture publique

Tél. : 04/232 86 14

philippe.brau@provincedeliege.be

Plus d'infos sur « Page 1, », un outil au service des créateurs en BD et en Illustration.