Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Prunus Serotina (Crédits photographiques, sous licence GNU Free Documentation License, Rasbak 2005.)

Les Provinces de Liège et de Luxembourg luttent contre les espèces invasives
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 12-06-2014

La prolifération des espèces invasives porte atteinte à la préservation de la biodiversité et des habitats et participe donc à la dégradation de notre environnement.

Deuxième cause de régression de la biodiversité, après la destruction des habitats liée aux activités humaines, elles peuvent générer des problèmes de santé publique, des dommages à l'environnement, aux infrastructures et même entrainer des conséquences économiques importantes.

Les jardiniers professionnels ou amateurs, les pépiniéristes, les aquariophiles, les propriétaires d'étangs,... sont généralement conscients des dangers de ces espèces invasives mais ils manquent régulièrement d'informations précises en la matière.

C'est pour répondre à ce besoin que la Province de Liège et la Province de Luxembourg ont décidé de collaborer au bénéfice de leurs citoyens et de l'environnement.

Leur volonté est de renforcer l'information de la population pour informer des bonnes pratiques à appliquer pour éviter de nouvelles introductions d'espèces invasives. Les communications s'adresseront donc à l'ensemble de la population. Que vous soyez jardiniers amateurs ou propriétaires de certains animaux domestiques, des conseils vous seront spécifiquement adressés.

Des fiches didactiques mensuelles seront ainsi réalisées en concertation. Elles présenteront une espèce exotique, ses caractéristiques et ses impacts sur les espèces indigènes, les écosystèmes et l'environnement mais aussi des actions concrètes à mettre en œuvre à l'échelle individuelle.

Les fiches seront notamment disponibles sur les sites internet de la Province Liège et de la Province de Luxembourg. Depuis ce 1er juin, la première fiche sur le cerisier tardif y figure déjà, n'hésitez donc pas la consulter!

Cette collaboration vous permettra de recevoir les informations nécessaires pour agir de manière efficace afin de limiter l'introduction et la prolifération d'espèces invasives.