Accueil principal

Accueil principalAccueil principalAccueil principalAccueil principal
Des rayons 100% terroir liégeois dans les supermarchés.

Achetez du 100% liégeois dans votre supermarché !
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 01-04-2014

Depuis 2012, les services agricoles de la Province de Liège se sont associés avec certains supermarchés afin de commercialiser la production des artisans liégeois.

« Acheter local et manger local » pour faire vivre les producteurs de la région, voilà les bases de ce projet mené par l'ASBL provincial CPL-Promogest.

Il est désormais possible de faire ses courses 100% local auprès des certaines enseignes d'hypermarchés les plus connues sur notre territoire. Pas moins de 700 références, de l'épicerie en passant par l'alcool, les vins aromatisés, les fromages, les plats préparés, les fruits et légumes, envahissent des rayons entiers pour le plus grand plaisir des papilles des consommateurs. Les marques telles que O'Pamp, Peket Ciloé, la Chocolaterie du Haut-Clocher, Avigauf, l'Escargot du Bocage, et tant d'autres, se sont imposées sur les étalages de la grande distribution.

Valoriser le savoir-faire de nos artisans locaux, mettre en avant la production liégeoise en la commercialisant dans les points de vente déjà existants, en s'adressant directement aux clients, voici les missions de CPL-Promogest. Pour son Directeur, Marc Vanbergen, « pourquoi acheter ailleurs, alors qu'en province de Liège des entrepreneurs motivés se démènent pour produire de la nourriture de qualité ! Nous avons privilégié l'idée de partir de l'existant et de le renforcer pour nos producteurs. »

C'est une grande enseigne de Herstal qui a montré le plus grand intérêt pour concrétiser ce projet. Cette aventure a démarré avec neuf producteurs motivés et prêts à répondre à la demande. « Après deux semaines d'animation en magasin et d'un retour positif de la clientèle herstalienne, la gérance de la grande distribution a décidé d'implanter définitivement un rayon de produits locaux liégeois. Depuis lors ce sont soixante producteurs qui ont rejoint le mouvement et pas moins de 700 références vendues en magasin ».

Une démarche win-win

Les diverses crises alimentaires et l'empreinte écologique de notre consommation poussent les consommateurs à privilégier les circuits courts. Des grandes surfaces qui s'engagent à développer une relation directe entre producteurs et consommateurs, qui s'adaptent au rythme et au volume de production, qui respectent les prix de vente proposés par les artisans, voilà le climat de confiance qui a été établi grâce à l'intervention de la Province de Liège.